Golden Beach (Chypre)

Plage Dorée
Localisation
Coordonnées
35° 38′ 27″ N, 34° 32′ 34″ E
Baigné par
Localisation
Description
Type

La Plage Dorée (grec moderne : Χρυσή Ακτή / Chrysí Aktí ; turc : Altın Kumsal ; Golden Beach en anglais) est une large plage de sable, située sur l'île de Chypre près de Rizokarpaso dans la péninsule de Karpas[1]'[2].

Elle s'étend sur environ quatre kilomètres. Sur la partie orientale, les dunes s'étendent jusqu'à 500 m vers l'intérieur des terres. La plage est séparée en deux sections par une petite colline, Adatepe, et par une grande dune de sable sans végétation.

La plage est une zone de nidification importante pour les tortues marines. Le camping sur la plage et dans les zones de protection environnantes est strictement interdit. La Golden Beach est également connue comme une plage nudiste non officielle (à l'ouest de la plage)[3].

Histoire

Au cours des premières années qui ont suivi l'invasion turque de Chypre en 1974, la plage dorée et la pointe de la péninsule de Karpaz étaient sous contrôle militaire turc et l'accès était restreint. Après la déclaration unilatérale d'indépendance en 1983, la zone est devenue un parc naturel et la protection a été encore renforcée en 1997 et 1998[4]. La plage est restée sauvage, sans constructions, bien que d'anciens établissements aient dû pour cela être démolis[5].

Références

  1. « Nangomi Beach », Cypnet (consulté le )
  2. « Kıbrıs'ın plajları », kibristatatile.com (consulté le )
  3. (en) « Captain Barefoot's naturist guide: Cyprus », Captain Barefoot (consulté le )
  4. Warner, « Preservation and Politics: A National Park in North Cyprus », People, Places, and Parks: Proceedings of the 2005 George Wright Society Conference on Parks, Protected Areas, and Cultural Sites,‎ , p. 180–185 (CiteSeerx 10.1.1.352.1419)
  5. Agnieszka Rakoczy, « Beach chalets removed from Karpasia beach », Cyprus Mail,‎ (lire en ligne)

Source de traduction

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Golden Beach, Cyprus » (voir la liste des auteurs).
  • Portail de Chypre
  • Portail de la mer Méditerranée