Gli

Gli
Gli à Sainte-Sophie en 2009
Informations
Espèce
Race
Sexe
Date de naissance
2004
Lieu de naissance
Lieu de vie
Date de la mort
7 novembre 2020
Lieu de la mort
Une clinique vétérinaire du quartier Levent
Cause de la mort
Notes
Gli est enterrée dans le jardin de Sainte-Sophie

Gli est une chatte née en 2004 et morte le [1],[2], connue pour résider dans le musée puis mosquée Sainte-Sophie, attirant l'attention de nombreux touristes, elle devint une célébrité d'internet après sa rencontre avec Recep Tayyip Erdoğan et Barack Obama.

Biographie

Gli nait d'une portée de trois chatons à Sainte-Sophie en 2004. Elle a un frère Pati et une sœur Kızım, leur mère s'appelle Sofya. Elle n'eut qu'un seul chaton, Karakız[3]. Gli est appréciée des visiteurs de Sainte-Sophie, qui sert de musée à l'époque ; elle en devient même un symbole. Elle devient connue en 2009 après avoir été caressée par Barack Obama et Recep Tayyip Erdoğan. Après l'annonce que Sainte-Sophie allait être reconvertie en mosquée, Gli reçoit un regain de popularité, étant citée par des internautes et par des journalistes, s'inquiétant de ce qu'elle allait devenir. Le porte-parole Présidentiel İbrahim Kalın les rassure : « Ce chat est devenu célèbre, et il y a beaucoup d'autres chats qui ne sont pas aussi connus. Le chat sera toujours là, et tous les chats sont les bienvenus dans notre mosquée[4] ».

Gli meurt de vieillesse le , à 16 ans, dans une clinique vétérinaire du quartier Levent où elle était soignée depuis le . Elle est enterrée dans le jardin de Sainte-Sophie[2],[5]. Le compte Instagram @hagiasophiacat qui lui était dédiée comptait plus de 118 000 abonnés au moment de sa mort[2].

Voir aussi

Références

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Gli » (voir la liste des auteurs).
  1. « Hagiasophiacat » [archive du ] (consulté le )
  2. (en) « Famous Hagia Sophia cat Gli dies at age 16 » [archive du ], sur Daily Sabah, (consulté le )
  3. (en-US) hagiasophiatr, « Gli the Cat of Hagia Sophia » [archive du ], sur Hagia Sophia, (consulté le )
  4. (id) Bagus Santosa, « Rumahnya Ganti Fungsi, Gli si Kucing Tetap Jadi Penghuni Hagia Sophia » [« Sa maison change de fonction, Gli le chat reste résident de Sainte-Sophie »], sur VOI, (consulté le )
  5. « Le chat de Sainte Sophie s’en est allé », sur Turquie news (consulté le )


Liens externes

  • Portail des félins
  • Portail de la Turquie