Glaz Arena

Glaz Arena
Généralités
Nom complet
Glaz Arena
Adresse
Chemin du Bois de la Justice
35510 Cesson-Sévigné
Construction et ouverture
Construction
à
Ouverture
Architecte
Agence Unité
Coût de construction
20 millions d'€
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Administration
Legendre Exploitation
Équipement
Capacité
4 500 places
Localisation
Coordonnées
48° 06′ 48″ N, 1° 35′ 44″ O
Localisation sur la carte de France
Localisation sur la carte de Bretagne
Localisation sur la carte d’Ille-et-Vilaine

La Glaz Arena est une salle polyvalente et modulable d'une capacité de 4 500 places, située à Cesson-Sévigné, en Ille-et-Vilaine. Inaugurée le , elle a pour vocation d'accueillir les matchs à domicile du Cesson Rennes Métropole Handball, mais également des spectacles, des concerts, des expositions ainsi que des salons et des rencontres professionnelles.

Dessinée par l'agence Unité, elle présente la particularité d'avoir un financement entièrement privé assuré par le Groupe Legendre qui en est également le constructeur et le propriétaire.

Situation

La Glaz Arena est située chemin du Bois de la Justice au sud de Cesson-Sévigné, à côté du centre commercial Carrefour Rennes-Cesson, à 200 m du Palais des sports de la Valette[1] et à 500 m de la gare de Cesson-Sévigné.

Histoire

Alors que le club du Cesson Rennes Métropole HB grandit, il doit parfois quitter le Palais des sports de la Valette ouvert en 2000[2], d'une capacité de 1 500 places et souvent complet, et délocaliser ses rencontres majeures au Liberté à Rennes, voire au Steredenn à Saint-Brieuc, à la Brest Arena ou même à Antarès au Mans pour accueillir son public[3],[4].

Dans ce contexte, et pour permettre au club de rester sur sa commune natale et ne pas mettre en péril son avenir, la ville de Cesson-Sévigné et Rennes Métropole ont engagé en 2016 une réflexion sur l'offre en matière d'équipements sportifs[3],[4].

Le projet est financé d'une façon novatrice en France : le Groupe Legendre, à l'initiative de son président de l'époque Jean-Pierre Legendre, finance l'intégralité des 17 millions d'euros du projet, qui en aura coûté finalement 20 millions, de l'achat des terrains à la construction en passant par les études[3],[5]. Elle a ainsi coûté deux à trois fois moins cher que d'autres salles équivalentes[4].

Les travaux démarrent en et durent à peine un an[4]. La salle est inaugurée le à l'occasion du match de Lidl Starligue Cesson Rennes MHB - Istres Provence HB[6].

Architecture

Construit sur un terrain de 15 000 m2 vendu au groupe Legendre par la mairie de Cesson-Sévigné, la nouvelle salle, construite sur deux niveaux propose plusieurs configurations et est homologuée « multisport au niveau international »[3]. Sa salle principale de 2 060 m2 peut ainsi accueillir différentes compétitions sportives : handball, tennis, volley-ball, basket-ball, futsal, etc. Pour un concert ou un spectacle, sa capacité peut passer de 800 à 4 500 places assises avec une scène de 50 à 300 m2[3]. Enfin, différents espaces de 175 à 5 300 m2 peuvent accueillir des manifestations professionnelles et des évènements d’entreprise[6]. Le groupe Legendre en assure la commercialisation via sa filiale Legendre XP[3].

Le bâtiment, dessiné par l'agence Unité et dont le nom évoque une couleur typiquement bretonne mélangeant bleu, vert et gris est entouré sur sa partie haute d'un bardage en acier formant des ondes aléatoires[3].

Elle s'accompagne d'un parking de 600 places[4].

Évènements organisés

Le club de handball, principal utilisateur de la Glaz Arena, paie un loyer annuel de 400 000 euros dont la moitié est financé par des subventions publiques[4].

La salle accueille de nombreux évènements sportifs et culturels dont :

Notes et références

  1. « Cesson Rennes. Stéphane Clémenceau : « Pour moi, il n’y a rien de pire que la nostalgie… » », sur Ouest-France, (consulté le ).
  2. « Roger Belliard, maire de 1971 à 2000, a accompagné Cesson-Sévigné vers la modernité », sur ouest-france.fr, (consulté le )
  3. « Avec Le Glaz, Legendre peaufine son offre globale » , sur Le Moniteur , (consulté le ).
  4. « Handball. Cesson-Rennes jouera dans la salle Le Glaz, dès 2019 », sur Ouest-France, (consulté le ).
  5. « EN IMAGES. Près de Rennes, la Glaz Arena a poussé en un temps record ! », sur Ouest-France, (consulté le ).
  6. « Rennes Métropole : ouverture imminente de la Glaz Arena, une salle multi-activités de 4 500 places », sur bretagne-economique.com, (consulté le ).
  7. Isakovic, « Le PSG Handball décroche le Trophée des Champions », sur handnews.fr, (consulté le ).
  8. « Badminton. L’Open de France aura lieu à la Glaz Arena à Cesson fin octobre », sur Ouest-France, (consulté le ).
  9. « Les Internationaux de France de badminton de retour à Cesson-Sévigné en 2025 » , sur letelegramme.fr, (consulté le ).
  10. « Badminton. Championnats de France à Cesson : les résultats des finales et le palmarès complet », sur Ouest-France, (consulté le ).
  11. « MMA. AEF Championship à la Glaz Arena : Mathys Duragrin, grand patron » , sur Ouest-France, (consulté le ).
  12. Hugo Murtas, « Le festival House of Dub revient en novembre 2024 à la Glaz Arena près de Rennes », sur Actu.fr, (consulté le ).
  13. Benoît Le Breton, « À Rennes, le Made festival, la « niche » électro qui monte », sur Ouest-France, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du sport
  • Portail des arts du spectacle
  • Portail d’Ille-et-Vilaine‎