Giuseppe Celani

Giuseppe Celani
Biographie
Naissance
Décès
(à 42 ans)
Rome
Nationalité

Giuseppe Celani (né à Rome le – exécuté aux Fosses ardéatines le ) était inspecteur-chef des services d’approvisionnement alimentaire (Annona) de la capitale pendant l’occupation allemande.

Biographie

Issu d’une famille aristocratique romaine, Celani s’était illustré dans sa jeunesse comme sportif, notamment dans le domaine de la course automobile. Après la chute de Mussolini, le , il adhéra au Partito Democratico del Lavoro (Parti démocratique du travail), un mouvement influencé par les idéaux maçonniques[1],[2].

Durant l’occupation de Rome, Celani mit à profit sa position dans les services alimentaires pour soutenir la Résistance : il fournit de faux laissez-passer, assura l’approvisionnement en denrées pour les patriotes, participa à la diffusion de tracts clandestins, et assura les liaisons entre différents groupes de résistants, bénéficiant d'une autorisation de circuler à moto[2].

Le , il fut arrêté à son bureau, suite à une dénonciation, par les SS italiens, puis emprisonné à la Via Tasso, cellule n°6. Soumis à des tortures, il ne révéla aucune information[2]. Son état physique se dégrada au point que sa sœur eut du mal à le reconnaître lors d’une visite.

Transféré un mois plus tard à la prison de Regina Coeli, Celani espérait une condamnation légère, aucun fait n’ayant été prouvé contre lui. Mais le , il fut extrait de sa cellule par les forces allemandes et exécuté lors du massacre des Fosses Ardéatines[3].

À Rome, son nom est commémoré par une rue, un petit monument situé Piazza Scanderbeg, ainsi qu’une plaque apposée sur l’immeuble de bureaux des anciens Marchés Généraux[1].

Notes et références

  1. (en) « Memorial Giuseppe Celani - Rome - TracesOfWar.com », sur tracesofwar.com (consulté le )
  2. (it) « Le vittime - Giuseppe Celani », sur Mausoleo delle Fosse Ardeatine (consulté le ).
  3. (it) Anonimo, « Giuseppe Celani | ANPI », sur anpi.it (consulté le )
  • Portail de l’histoire
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail de l’Italie