Gisant de Guillaume de Rosmadec

Le gisant de Guillaume de Rosmadec est un monument funéraire situé dans la chapelle Notre-Dame-de-la-Cour à Lantic (département français des Côtes-d'Armor) et réalisé vers 1608. Ce gisant a été classé monument historique au titre d'objet le [1].

Présentation du monument

Ce gisant en granit de Kersanton est l'œuvre du sculpteur Roland Doré (1585-vers 1660).

Inscription : « Ci gist le corps de deffunct messire Guillaume de Rosmadec, chevalier de l'ordre du Roy, vicomte de Mayneuf, Saint-Didier, chastelain de Buhen, gouverneur de Vitré, seigneur supérieur et fondateur de ceste église, décédé le V avril l'an MDCVIII. »

Le lion a disparu à la suite d'un vol signalé le 30 janvier 1970.

Guillaume de Rosmadec

Guillaume de Rosmadec, né vers 1540 et mort le 5 avril 1608, est membre d'une grande famille noble du duché, puis de la province de Bretagne. Vicomte de Mayneuf (paroisse de Saint-Didier, actuelle Ille-et-Vilaine) et châtelain de Buhen (paroisse de Plourhan, actuelles Côtes-d'Armor), devient seigneur de Lantic en 1584 par achat de la seigneurie.

En 1580, il est « grand maistre des Eaux bois et forest » de Bretagne[2].

Il a aussi été gouverneur de la place forte de Vitré[3].

Bibliographie

  • Le Patrimoine des Communes des Côtes-d’Armor, volume 1. Paris, Flohic Editions (ISBN 2-84234-017-5), p. 317.

Notes et références

  1. « Gisant de Guillaume de Rosmadec », notice no PM22000480, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.
  2. Document juridique cité par Philippe Jarnoux, « Une espèce de petite république Les privilèges d'une paroisse bretonne : Le Gavre, xiiie-xviiie siècles », Études rurales, 2002, en ligne sur le site Persée (Rosmadec est cité dans le document n° 125, annexé à l'article).
  3. Selon l'inscription funéraire citée ci-dessus.
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail des Côtes-d’Armor
  • Portail de la sculpture
  • Portail du christianisme