Giovanni De Andrea

Giovanni De Andrea
Fonctions
Archevêque titulaire
Aquaviva (d)
-
Luigi Rovigatti (d)
Archevêque catholique
Biographie
Naissance
Décès
(à 83 ans)
Rome
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Consécrateurs

Giovanni De Andrea (22 avril 1928 - 19 janvier 2012) est un archevêque titulaire et diplomate italien.

Éducation

Ordonné prêtre le 29 juin 1951. De 1956 à 1958, il étudie à l'Académie pontificale ecclésiastique, puis entre au service diplomatique du Saint-Siège[1].

Carrière

De Andrea est nommé archevêque titulaire d'Aquaviva (de) le 14 avril 1975. Il est délégué apostolique en Angola (en) et en Libye et pro-nonce apostolique en Iran (en), Algérie et Tunisie.

En 1989, il est nommé vice-président du Bureau du travail du Siège apostolique et prend sa retraite en 2007[2].

Entre 1993 et 2003, il est président de la Librairie éditrice vaticane[3]

Pendant de nombreuses années, il est grand prieur de la Lieutenance pour l'Italie centrale et la Sardaigne de l'Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem[4].

Famille

Son frère cadet Giuseppe De Andrea est également prêtre. Le 20 septembre 2001, il lui confère la consécration épiscopale en tant qu'archevêque d'Antium (de)[2].

Décès

Il décède à Rome à l'âge de 83 ans. Le cardinal Angelo Sodano préside ses rites funéraires à l'autel de la cathèdre dans la basilique Saint-Pierre[5].

Références

  1. (it) Annuaire pontifical per l'anno 1974, Città del Vaticano, , p. 1667.
  2. (en) David M. Cheney, « Archbishop Giuseppe De Andrea », sur catholic-hierarchy.org.
  3. (en) « Bishops who are not Ordinaries : DE - DEB » [« Évêques qui ne sont pas Ordinaires de Sièges : DE... - DEB... »], sur gcatholic.org (consulté le ).
  4. (en) « Mass in suffrage in the basilica of Saint Mary Major », Bulletin de l'Ordre du Saint-Sépulcre, no XXVI,‎ , p. 7 (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  5. (en) « Death of Archbishop Giovanni De Andrea : Solemn funeral in Saint Peter's Basilica », Bulletin de l'Ordre du Saint-Sépulcre, no XXVI,‎ , p. 9 (lire en ligne [archive du ], consulté le ).

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de la politique
  • Portail du Piémont