Giórgos Gerapetrítis

Giórgos Gerapetrítis

Giórgos Gerapetrítis en juillet 2023.
Fonctions
Ministre grec des Affaires étrangères
En fonction depuis le
(2 ans et 2 mois)
Premier ministre Kyriákos Mitsotákis
Gouvernement Mitsotákis II
Prédécesseur Vassilis Kaskarelis (intérim)
Ministre d'État

(3 ans, 10 mois et 17 jours)
Président Kyriákos Mitsotákis
Gouvernement Mitsotákis I
Prédécesseur Dimitris Tzanakopoulos
Christoforos Vernardakis
Successeur Vasílios Skourís (intérim)
Ministre grec des Infrastructures et des Transports (en)

(2 mois et 25 jours)
Premier ministre Kyriákos Mitsotákis
Gouvernement Mitsotákis I
Prédécesseur Kostas Karamanlís
Successeur Ioannis Golias (intérim)
Membre du Parlement grec
En fonction depuis le
(6 ans, 1 mois et 10 jours)
Élection 7 juillet 2019
Réélection 21 mai 2023
25 juin 2023
Législature 18e, 19e et 20e
Biographie
Nom de naissance Γιώργος Γεραπετρίτης
Date de naissance
Lieu de naissance Kárpathos (Grèce)
Nationalité Grecque
Parti politique Nouvelle Démocratie
Diplômé de Université nationale et capodistrienne d'Athènes
Université d'Édimbourg
Université d'Oxford
Profession Avocat, universitaire

Giórgos Gerapetrítis (en grec moderne : Γιώργος Γεραπετρίτης), né le à Kárpathos (Grèce), est un universitaire, avocat et homme politique grec.

Membre du parti Nouvelle Démocratie, il est élu au Parlement grec lors des élections de 2019, réélu en mai et juin 2023. Il devient ministre d'État de la Grèce en 2019, puis ministre des Infrastructures et des Transports (en) de mars à mai 2023. À partir de juin 2023, il occupe la fonction de ministre des Affaires étrangères au sein du gouvernement Mitsotákis II.

Biographie

Jeunesse, études

Giórgos Gerapetrítis naît le à Kárpathos, sur l'île du même nom, en Grèce et grandit dans la ville du Pirée. Il étudie le droit à l'université nationale et capodistrienne d'Athènes, avant d'obtenir un master puis un doctorat en droit, respectivement à l'université d'Édimbourg et à l'université d'Oxford[1].

De 1992 à 1994, Giórgos Gerapetrítis reçoit une bourse d'études de la Fondation hellénique des bourses d'études pour poursuivre des recherches de troisième cycle au Royaume-Uni, en France ou en Belgique. En 1995, il est lauréat d'une bourse Chevening du British Council pour devenir chercheur postdoctoral au Royaume-Uni[2].

Carrière professionnelle et académique

Giórgos Gerapetrítis est avocat de métier et membre du barreau du Pirée, plaidant devant le Conseil d'État grec, la Cour de justice de l'Union européenne et la Cour européenne des droits de l'homme. Il est spécialisé en droit public, droit de l'Union européenne, droit administratif, droit relatif aux droits de l'homme et droit des télécommunications[2].

Il est fellow (membre à titre honorifique) du Conseil d'État français. En 2012, il devient membre invité de l'Institute of Global Law and Policy de la faculté de droit de Harvard. De 2015 à 2016, Giórgos Gerapetrítis est invité à l'Institut de droit européen et comparé de l'université d'Oxford, ainsi qu'à l'Institut d'études juridiques avancées de l'université de Londres[2].

Depuis 2003, le futur ministre est professeur de droit constitutionnel à la faculté de droit de l'université d'Athènes. Il est également directeur du département de droit public et membre du rectorat de la faculté de droit depuis 2016. Giórgos Gerapetrítis est aussi chercheur à l'Institut de droit hellénique et étranger depuis 2004[2].

Giórgos Gerapetrítis est directeur de recherche au sein de l'antenne grecque de Transparency International, de 2002 à 2007[2].

Passage dans l'administration

De 2002 à 2003, Giórgos Gerapetrítis est conseiller juridique du ministre grec des Affaires étrangères. En 2006, il devient expert juridique du Conseil de l'Europe dans la coordination nationale dans les domaines du gouvernement local et de la législation[2].

Il est de 2004 à 2008 le représentant du ministère au sein du Réseau européen pour l'amélioration de l'enseignement supérieur. De 2007 à 2010, il représente le ministère de la Justice grec au sein du Groupe d'États contre la corruption. Giórgos Gerapetrítis est également, de 2007 à 2008, le conseiller juridique du ministre de l'Éducation et des Cultes, avant d'exercer au même poste auprès du cabinet du Premier ministre de 2009 à 2010[2].

Carrière politique

Lors des élections législatives grecques de 2019, il est élu député au sein de la 18e législature du Parlement grec, pour le parti Nouvelle Démocratie. Il est réélu lors des élections législatives de mai 2023 puis à l'issue de celles de juin 2023.

Le , il est nommé ministre d'État auprès du Premier ministre Kyriákos Mitsotákis. Après la démission de Kostas Karamanlís à la suite de l'accident ferroviaire de Larissa, il devient le ministre des Infrastructures et des Transports[3],[4],[5].

Après les élections législatives grecques de juin 2023 qui donnent une majorité absolue à Nouvelle Démocratie, le gouvernement Mitsotákis II est constitué le . Giórgos Gerapetrítis est nommé ministre des Affaires étrangères[6]. Son premier voyage officiel est organisé à Chypre[7].

Positions politiques

Giórgos Gerapetrítis est membre du parti Nouvelle Démocratie. Il est considéré comme un proche allié du Premier ministre. Euractiv souligne sa volonté d'améliorer les relations entre la Grèce et la Turquie[6]. Il est en faveur de l'intégration de la Finlande et de la Suède dans l'OTAN. Soutenant l'aide à l'Ukraine face à l'invasion russe, il appelle à la restauration de son intégrité territoriale[8].

En novembre 2023, dans le cadre de la controverse avec le Royaume-Uni, il se prononce en faveur du retour en Grèce des marbres d'Elgin, pris sur le Parthénon par Lord Elgin au début du XIXe siècle et conservés au British Museum. Il déclare que « l'unification des sculptures du Parthénon est une revendication reposant non seulement sur l'histoire, non seulement sur la justice, mais aussi sur une revendication de valeurs culturelles œcuméniques »[9].

Vie privée

Giórgos Gerapetrítis est marié à une avocate du nom d'Alexandra Gourzi. Ils ont deux enfants, Emelia et Aliki[1].

Notes et références

  1. (el) Andreas Morfopoulos, « Γιώργος Γεραπετρίτης: Αυτός είναι ο νέος υπουργός Επικρατείας », sur NewsIT,‎ (consulté le )
  2. (en) « George Gerapetritis », sur AG Law (consulté le )
  3. (el) « Τραγωδία στα Τέμπη: Ο Γιώργος Γεραπετρίτης αναλαμβάνει το υπουργείο Μεταφορών », sur kathimerini.gr,‎ (consulté le )
  4. (el) « Νέος πολιτικός κύκλος », sur in.gr,‎ (consulté le )
  5. « Après la catastrophe ferroviaire de Larissa, le gouvernement grec admet «des faiblesses chroniques» », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  6. Sarantis Michalopoulos, « Grèce : le nouveau gouvernement veut « repartir à zéro » avec la Turquie », sur EurActiv, (consulté le )
  7. (en) « Greek FM Gerapetritis to visit Cyprus for first official trip », sur ekathimerini.com, (consulté le )
  8. https://www.mfa.gr/en/current-affairs/top-story/minister-of-foreign-affairs-george-gerapetritis-address-to-the-plenary-session-of-the-hellenic-parliament-during-the-debate-on-the-governments-policy-statements-athens-08072023.html
  9. (en) David Hughes, « ‘History and justice’ on side of Greek claim to Elgin Marbles, says minister », The Independent,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )

Voir aussi

Liens externes

Articles connexes

  • Portail de la politique
  • Portail de la Grèce
  • Portail des relations internationales