Gina Ortiz Jones

Gina Ortiz Jones

Gina Ortiz Jones en 2021.
Fonctions
184e maire de San Antonio
En fonction depuis le
(2 mois et 9 jours)
Élection 7 juin 2025
Prédécesseur Ron Nirenberg
27e sous-secrétaire de l'armée de l'air des États-Unis

(1 an, 7 mois et 8 jours)
Président Joe Biden
Gouvernement Administration Biden
Prédécesseur Matthew Donovan
Successeur Melissa Dalton
Biographie
Nom de naissance Gina Maria Ortiz Jones
Date de naissance
Lieu de naissance Arlington (Virginie, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti démocrate
Diplômée de Université de Boston
Université du Kansas
Command and General Staff College
Profession Militaire

Gina Maria Ortiz Jones (née le 1er février 1981 à Arlington en Virginie) est une femme politique américaine. Elle est la maire de San Antonio depuis juin 2025. Elle est une vétéran de l'armée de l'air.

Jones était la candidate démocrate en 2018 pour le 23e district du Congrès du Texas, perdant de justesse face au républicain sortant Will Hurd[1]. Elle est à nouveau candidate pour ce siège en 2020, remportant la primaire démocrate, et est battue par Tony Gonzales lors des élections générales[2],[3]. Après sa deuxième défaite, elle occupe le poste de sous-secrétaire de l'armée de l'air dans l'administration Biden de 2021 à 2023.

En 2025, elle devient la femme maire de San Antonio. Elle est la première mairesse d'origine asiatique d'une grande ville du Texas, la première maire ouvertement lesbienne de San Antonio et la première maire du Texas à avoir servi pendant une guerre. Elle est également la première maire depuis 2005 à ne pas avoir auparavant siégé au conseil municipal de San Antonio.

Jeunesse et éducation

Née le 1er février 1981 à Arlington, en Virginie[4]. Ortiz Jones grandit à San Antonio. Fille d'une mère monoparentale, Victorina Ortiz, une Ilocano de Pangasinan, aux Philippines[5]. Sa mère émigre aux États-Unis et obtient un certificat d’enseignement[6]. Jones a une sœur cadette, Christi Ann[7].

Ortiz Jones est diplômé de John Jay High School en 1999[6]. Elle obtient une bourse de quatre ans de l'Air Force Reserve Officer Training Corps (AFROTC)[8],[9], lui permettant de s'inscrire à l'université de Boston. Elle obtient un baccalauréat en études est-asiatiques et en économie ainsi qu'une maîtrise en économie en 2003[10]. Lesbienne et sortie du placard auprès de sa mère à 15 ans, Jones sert dans le cadre de la politique militaire « Don't ask, don't tell », où elle risque de perdre sa bourse AFROTC si son orientation sexuelle est révélée[11].

En 2012, Ortiz Jones obtient une maîtrise en études mondiales et internationales de l'université du Kansas et une autre maîtrise en arts et sciences militaires de l'École d'études militaires avancées du Command and General Staff College en 2013.

Carrière

Après avoir obtenu son diplôme universitaire, Ortiz Jones a rejoint l'armée de l'air américaine, devenant officier du renseignement. Elle est ensuite déployée en Irak [12] avec le 18th Air Support Operations Group, soutenant les opérations de soutien aérien rapproché[13]. Après trois ans de service actif et avoir atteint le grade de capitaine, Jones retourne au Texas en 2006, travaillant pour une société de conseil tout en prenant soin de sa mère, atteinte d'un cancer colorectal[8],[14].

Elle travaille ensuite comme analyste du renseignement pour le Commandement des États-Unis pour l'Afrique en Allemagne[6]. En 2008, Ortiz Jones rejoint la Defense Intelligence Agency, où elle s'est spécialisée dans les sujets latino-américains[8]. Elle est finalement devenue conseillère spéciale auprès du directeur adjoint. En novembre 2016, elle a rejoint le cabinet exécutif du président pour occuper le poste de directrice au sein du bureau du représentant américain au commerce . Ayant déjà servi sous les présidents des deux partis, Jones continue à occuper son poste sous l'administration Trump jusqu'en juin 2017, date à laquelle elle a quitté son poste, déclarant au HuffPost : « Le type de personnes recrutées pour être fonctionnaires ne s'intéressait ni au public ni au service... Cela, pour moi, était un signe que je vais devoir servir d'une manière différente[15] ». Elle retourne à San Antonio pour se présenter au Congrès[8],[16], vivant dans la maison où elle a grandi[15].

En 2017, Jones est la première démocrate à annoncer une candidature[16] face au représentant républicain Will Hurd dans le 23e district du Congrès du Texas, à prédominance hispanique, qui comprend une grande partie de la frontière entre le Texas et le Mexique[17]. Hillary Clinton a remporté le district avec trois points d'avance lors de l'élection présidentielle américaine de 2016 [18] et aucun des deux partis n'avait remporté le district pivot pendant plus de deux mandats consécutifs depuis 2007[19].

Jones termine première lors de la primaire démocrate du 6 mars 2018[20], obtenant 41% des voix face à quatre autres candidats[21]. Un second tour des élections a lieu le 22 mai, remporté par Jones[22]. Elle affronte Hurd lors des élections générales du 6 novembre, dans ce qui a été qualifié de course au Congrès la plus compétitive au Texas[23],[24].

Lors de l'élection, Ortiz Jones est soutenue par EMILY's List[25], l'Asian American Action Fund, l'Equality PAC[26], VoteVets et le LGBTQ Victory Fund. Elle reçoit aussi le support de Wendy Davis et Khizr Khan parmit d'autres[15].

La couverture médiatique a décrit Ortiz Jones comme faisant partie de plusieurs « vagues » de candidats de divers horizons se présentant comme démocrates en 2018, y compris des femmes[18],[20], des personnes LGBTQ+[27],[28], et des vétérans militaires, tous des qualificatifs s'appliquant à Ortiz Jones[29],[30]. Un article de Teen Vogue en mars 2018 soulignait que si elle est élue, elle serait « la première femme de couleur ouvertement homosexuelle du Texas élue au Congrès, ainsi que la première vétérane de la guerre d'Irak à représenter le Texas au Congrès. Elle serait également la première femme à représenter le 23e district du Texas. » [26]

Ortiz Jones déclare qu'elle pensait que la réforme des soins de santé jouerait un rôle important dans l'élection[31].

Le soir de l'élection, elle perd contre Hurd par 1 150 voix et concède le 19 novembre[32],[33].

En mai 2019, Jones lance une deuxième campagne pour le 23e district du Congrès du Texas[2]. Elle récolte plus d'un million de dollars pour sa campagne, dont 100 000 dollars dans les 24 heures qui ont suivi l'annonce de Hurd selon laquelle il ne se représenterait pas à un nouveau mandat. En octobre 2019, le Texas Tribune rapporte qu'elle était la principale favorite pour la primaire démocrate. En mai 2020, le Win the Era PAC de l'ancien candidat à la présidence Pete Buttigieg annonce son soutien à Jones[2].

Lors des élections générales de novembre, le candidat républicain Tony Gonzales bat Jones par quatre points de pourcentage[34].

Après sa défaite, Ortiz Jones est nommée puis confirmée comme sous-secrétaire de l'armée de l'air par le président Joe Biden[35]. Elle est alors la sixième femme[36], la première femme de couleur et la première lesbienne à détenir ce titre[37]. À ce poste, ses responsabilités comprenaient la gestion du personnel. De plus, elle met en œuvre une politique révisée régissant les cas où les militaires enceintes sont autorisées à voler, en remplacement de l'interdiction totale pendant la grossesse alors en place[37]. Elle améliore les services aux victimes de violences conjugales et réalise une étude visant à fournir aux hauts dirigeants de meilleures données sur les performances des femmes dans le commandement de l'armée, contrant ainsi le dénigrement anecdotique de leur bilan[37].

Elle démissionne de son poste de sous-secrétaire en février 2023, avec effet au 6 mars[36].

Jones dirige Find Out PAC, un comité d'action politique cherchant à vaincre les juges de la Cour suprême du Texas Jimmy Blacklock, Jane Bland et John Devine, qui se présentaient à la réélection en 2024, en raison de leur décision dans l'affaire Cox vs Texas[38]. Les trois juges ont été réélus pour des mandats de 6 ans lors des élections judiciaires du Texas de 2024 et Blacklock a été nommé juge en chef après sa victoire[39],[40].

En décembre 2024, Jones annonce sa candidature à la mairie de San Antonio[41]. Elle rejoint un groupe de candidats de plus en plus nombreux en raison de la limitation du mandat du maire sortant Ron Nirenberg. Le 3 mai 2025, Jones accède au second tour des élections après avoir remporté 27,2 % des voix. Elle gagne le second tour avec 54,3 % des voix[42],[43],[44],[45].

Vie personnelle

Jones a une sœur cadette qui est officier de renseignement dans la marine américaine[46]. Elle s'identifie comme Ilocano, un groupe ethnolinguistique philippin[5]. Sa conjointe est Angelica Cortez, qui l'accompagne à sa cérémonie d'investiture le 18 juin 2025[47].

Voir aussi

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Gina Ortiz Jones » (voir la liste des auteurs).
  1. Esteban Estrada, « Keeping Up with Gina Ortiz Jones, Who Wants to Unseat Congressman Will Hurd » [archive du ], San Antonio Current, (consulté le ) : « Within the Texas Democratic Party, Jones, 37, says she is attempting to change the conversation of 'who can enter into politics and who cannot.' »
  2. Patrick Svitek, « Gina Ortiz Jones running again to unseat Texas U.S. Rep. Will Hurd », Texas Tribune,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Jessica Taylor, « Texas Rep. Will Hurd, House's Only Black Republican, Won't Seek Reelection In 2020 », NPR,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Candidate Conversation - Gina Ortiz Jones (D) », Inside Elections, (consulté le )
  5. Rene Pastor, « Will Gina Ortiz-Jones become the first Filipina American in Congress? », The Inquirer,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Jasper Scherer, « West Side native Gina Ortiz Jones wants to create opportunity in CD 23 », San Antonio Express-News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Nick Maslow, « After Serving in 'Don't Ask, Don't Tell' Era, Air Force Under Secretary Gina Ortiz Jones Comes Full Circle », People,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. Daniel Malloy, « This Lesbian Air Force Veteran is Setting Her Eyes on Congress », Ozy,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. Andrea Drusch, « Air Force veteran Gina Ortiz Jones wins runoff race for San Antonio mayor », Texas Tribune,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. Brown, « A Different Kind of Texas Candidate », BU Today, Boston University, (consulté le )
  11. Tim Teeman, « Woman, Lesbian, Filipina-American, Iraq Veteran: How Gina Ortiz Jones Could Make Texas Political History », The Daily Beast,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. Sarah Ruiz-Grossman, « These Candidates Could Make History In November », The Huffington Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. « Senate confirms Gina Ortiz Jones to be Air Force Under Secretary » [archive du ],
  14. [vidéo] « No One Had to Ask », sur YouTube
  15. Jennifer Bendery, « She Quit Working For Trump. Now She's Running For Congress To Fight Him. », The Huffington Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. Patrick Svitek, « U.S. Rep. Will Hurd gets first major Democratic challenger for 2018 », The Texas Tribune,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. Meg Wagner, « Women candidates dominated at the polls », CNN,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. Alter, « A Year Ago, They Marched. Now a Record Number of Women Are Running for Office », Time,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. Jennifer Bendery, « Gina Ortiz Jones Wins Democratic Runoff In Texas Congressional Race », The Huffington Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. Josh Voorhees, « Democratic Women Dominated in Texas on Tuesday », Slate,‎ (lire en ligne, consulté le )
  21. « Gina Ortiz Jones », Ballotpedia (consulté le )
  22. Sean Sullivan, « Former Air Force intelligence officer wins runoff for Texas seat », The Washington Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  23. Chris Johnson, « Gina Ortiz Jones could be LGBT face of 2018 Dem victories », Washington Blade,‎ (lire en ligne, consulté le )
  24. Jasper Schrerer, « Jones challenges Hurd to six debates in 23rd Congressional District race », San Antonio Express-News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  25. Abby Livingston, « Emily's List gets involved in fifth Texas race for Congress », The Texas Tribune,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  26. Lauren Young, « Gina Ortiz Jones is Running for Texas's 23rd District in March 6 Texas Primary », Teen Vogue,‎ (lire en ligne, consulté le )
  27. Elizabeth Kuhr, « Texas sees historic number of LGBTQ candidates running for office », NBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  28. Karen Tumulty, « Opinion | There's an election wave you probably haven't heard of yet — and it's important », The Washington Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  29. Arit John, « Can a New Generation of Vets Deliver The House to the Democrats? », Bloomberg,‎ (lire en ligne, consulté le )
  30. Emily Singer, « Female veterans are raking in major cash for their congressional bids », Mic,‎ (lire en ligne, consulté le )
  31. « Texas Democrat Takes on Powerful Incumbent Hurd (Audio) », Bloomberg, (consulté le )
  32. « Gina Ortiz Jones concedes Texas congressional race to incumbent Will Hurd », WOAI, (consulté le )
  33. Max Greenwood, « Ortiz Jones ends House bid against Hurd in Texas », The Hill,‎ (lire en ligne, consulté le )
  34. Brandon Conradis, « Tony Gonzales keeps Texas border district in GOP hands », The Hill,‎ (lire en ligne, consulté le )
  35. Joe Gould, « Pentagon adding new China and tech chiefs », Defense News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  36. Jennifer H. Svan, « Air Force's No. 2 civilian stepping down from post, service says », Stars and Stripes,‎ (lire en ligne, consulté le )
  37. Jennifer Bender, « The Air Force That Gina Ortiz Jones Is Leaving Behind », HuffPost,‎ (lire en ligne, consulté le )
  38. Cayla Harris, « The 'Find Out' PAC targets Texas Supreme Court justices over denial of emergency abortion », San Antonio Express-News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  39. Robert Downen, « Three Republicans keep their seats on Texas Supreme Court, despite efforts from pro-abortion groups », The Texas Tribune,‎ (lire en ligne, consulté le )
  40. Eleanor Klibanoff, « Jimmy Blacklock named new chief justice of the Texas Supreme Court », The Texas Tribune,‎ (lire en ligne, consulté le )
  41. (en) Karlis, « Former Air Force Under Secretary Gina Ortiz Jones joins San Antonio mayoral race », San Antonio Current, (consulté le )
  42. (en) Carew, « City of San Antonio Runoff Election Results », The Bexar County Elections Department (consulté le )
  43. Parks Kugle, Sierra, « Gina Ortiz Jones wins runoff election for San Antonio Mayor », Community Impact,‎ (lire en ligne, consulté le )
  44. « RESULTS: San Antonio mayoral runoff election between Gina Ortiz Jones, Rolando Pablos on June 7, 2025 », KSAT,‎ (lire en ligne, consulté le )
  45. « Runoff results: How San Antonio voted in the 2025 mayoral election », San Antonio Report,‎ (lire en ligne, consulté le )
  46. Marene Gustin, « Cover Story: Breaking Down Borders », OutSmart, Houston,‎ (lire en ligne, consulté le )
  47. KSAT 12, « WATCH LIVE: Inauguration ceremony for new San Antonio Mayor Gina Ortiz Jones, newly elected city council », YouTube,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • Portail de San Antonio
  • Portail de la politique américaine
  • Portail LGBT+