Gilles Vanden Burre

Gilles Vanden Burre

Gilles Vanden Burre dans l'hémicycle de la Chambre des représentants
Fonctions
Chef de groupe Ecolo/Groen à la Chambre des représentants

(3 ans, 9 mois et 8 jours)
Législature 55e
Prédécesseur Georges Gilkinet
Successeur Sarah Schlitz
Député fédéral à la Chambre des représentants

(9 ans, 1 mois et 11 jours)
Réélection 26 mai 2019
Circonscription Bruxelles-Capitale
Législature 54e et 55e
Prédécesseur Zakia Khattabi
Successeur Rajae Maouane
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Bruxelles
Nationalité Belge
Parti politique Ecolo
Diplômé de Université catholique de Louvain
Résidence Ixelles
Site web http://gillesvandenburre.be/

Gilles Vanden Burre, né le 11 janvier 1978 à Woluwe-St-Pierre (Bruxelles), est un homme politique belge, membre du parti Ecolo[1]. Depuis , il est député fédéral[2]. Depuis octobre 2020, il est aussi chef de groupe Ecolo-Groen.

Biographie

Gilles Vanden Burre passe sa jeunesse à Woluwe-Saint-Pierre. À 28 ans, il s’installe à Ixelles[3].

Ingénieur de gestion de formation, il a travaillé 12 ans dans le monde de l’entreprise à différentes fonctions de cadre commercial dans les secteurs bancaire et industriel. Il travaille notamment à la banque CBC et au sein du groupe Umicore.

Par la suite, il a dirigé un incubateur d’entreprises liées au développement durable et à l’environnement, Greenbizz, situé dans le quartier de Tour et Taxis à Bruxelles.

En 2008, Gilles Vanden Burre a rejoint l'asbl B plus (Mouvement pour une Belgique rénovée dans une union fédérale, Beweging voor een federaal en vernieuwd België en néerlandais), dont il deviendra le président[4]. Il sera candidat sur la liste ecolo à la Chambre à la cinquième place.

Gilles Vanden Burre est secrétaire politique d'Ecolo Ixelles[5].

En mai 2014, il se présente aux élections fédérales en tant que premier suppléant sur la liste Ecolo de l'arrondissement de Bruxelles[6].

En juin 2015, il devient député fédéral pour le groupe Ecolo-Groen, succédant ainsi à Zakia Khattabi, devenue co-présidente d'Ecolo. Il a aussi été membre de la commission spéciale sur les attentats terroristes de Bruxelles du 22 mars 2016.

Le , il est réélu à la Chambre des Représentants[7].

Depuis octobre 2020, à la suite de la nomination de Georges Gilkinet comme Ministre fédéral de la Mobilité[8], il devient chef de groupe Ecolo-Groen à la Chambre.

Lors des élections de juin 2024, il ne sera pas réélu comme député à la chambre mais partira néanmoins avec un belle prime de départ[9],[10]. Il rejoindra un cabinet de conseil stratégique fondé par un ancien secrétaire général de l'OTAN, Rasmussen Global (en) comme consutant[11]. Il officie également comme chroniqueur sur la chaîne de télévision LN24.

Suite à la débacle du parti ecolo lors des élections de juin 2024, des élections pour la désignation de la nouvelle coprésidence auront lieu[12]. Gilles Vanden Burre se porte candidat avec sa collègue wallonne Marie-Colline Leroy[13]. Il sera très critique envers la coprésidence sortante et dénoncera un manque de démocratie interne au sein du parti[14],[15]. Leur duo sera battu par le duo formé par Samuel Cogolati et Marie Lecocq, co-présidents depuis le 13 juillet 2024[16].

Décoration

Notes et références

  1. « Site web d'Ecolo », sur ecolo.be (consulté le )
  2. « Site web de la Chambre des représentants » (consulté le )
  3. « Site web de Gilles Vanden Burre » (consulté le )
  4. « Le candidat du jour : Gilles Vanden Burre », sur Le Soir, (consulté le )
  5. « Site web d'ECOLO Ixelles » (consulté le )
  6. « Site web de la DH »
  7. « Gilles Vanden Burre : ” L’idée est de parler de fond avec la société civile” »
  8. « Georges Gilkinet : qui est le nouveau ministre de la Mobilité ? », sur RTBF Info, (consulté le )
  9. (nl) « Pas réélus au Parlement ? Leurs primes de départ peuvent nous coûter 37 millions d'euros », sur www.ptb.be (consulté le )
  10. « Des centaines de milliers d’euros : les sommes astronomiques dues aux députés non réélus », sur Le Soir, (consulté le )
  11. Antoine Clevers, « Gilles Vanden Burre (Écolo) retrouve un job chez l'ancien patron de l'Otan », sur La Libre.be, (consulté le )
  12. Julie Beliën, « Ecolo : une nouvelle co-présidence pour fin juillet », sur Ecolo, (consulté le )
  13. « La Frasnoise Marie-Colline Leroy et son binôme Gilles Vanden Burre misent sur leur expérience pour reconstruire Ecolo », sur www.notele.be, (consulté le )
  14. La Rédaction, « Gilles Vanden Burre charge l'ancienne présidence d'Ecolo : "Nous avions un manque de démocratie interne" », sur DHnet, (consulté le )
  15. « Gilles Vanden Burre pointe l’ancienne présidence d’Ecolo : « Nous sommes passés à côté de ce qui impacte les citoyens » », sur Le Soir, (consulté le )
  16. Gaëtan Vanhove, « Marie Lecocq et Samuel Cogolati élus à la coprésidence d'Ecolo », sur Ecolo, (consulté le )
  17. « Moniteur belge », sur www.ejustice.just.fgov.be (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’écologie politique
  • Portail de la politique belge