Gian Marco Schiaretti

Gian Marco Schiaretti
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Taille
1,84 m
Tessiture
ténor
Genre artistique
Site web
Distinction
Prix National Sandro Massimini 2022
Rôles principaux

Gian Marco Schiaretti (né le 25 novembre 1986 à Felino) est un ténor et acteur italien[1], essentiellement actif dans les comédies musicales.

Biographie

Gian Marco Schiaretti est né le à Felino, près de Parme. Passionné par les Arts (chant, théâtre et musique) depuis son plus jeune âge, il développe un goût particulier pour les compositeurs classiques tels que Verdi, Puccini et Mozart[2].

À l'âge de 13 ans, il visionne coup sur coup Notre-Dame de Paris de Richard Cocciante et Luc Plamondon, puis The Phantom of the Opera d'Andrew Lloyd Webber[2]. Ces découvertes le poussent à s'orienter vers la comédie musicale.

Jusqu'en 2005, il étudie le théâtre ainsi que le chant à Parme[3].

En parallèle à ses études, à 17 ans, il est repéré par Richard Cocciante. Ce dernier lui offre le rôle de Mercuzio dans sa dernière création en date, Giulietta e Romeo. La musique est signée par Cocciante et les paroles sont écrites par Pasquale Panella. Le spectacle est un succès national qui lui permet de se produire sur de nombreuses scènes italiennes, notamment aux Arènes de Vérone[2].

En 2012, Walt Disney Theatrical Productions et Stage Entertainment lui confient le rôle de Tarzan dans la comédie musicale du même nom, sur une musique de Phil Collins. Il tient le rôle principal pendant plus de trois ans à Hambourg et Stuttgart, durant près de 1 000 représentations[4].

Le rôle de Tarzan lance sa carrière. Cet élan est renforcé par sa maîtrise des langues. Outre ses langues maternelles (italien, espagnol), ses connaissances en français, anglais et allemand, ainsi que ses notions de chinois et de néerlandais, lui permettent d'auditionner auprès des productions internationales[5],[6].

Il figure dans des projets prestigieux tels qu'Evita (2016)[7], West Side Story (2018)[8] ou encore Moulin Rouge! (2022)[6]. À l'été 2019, il s'illustre en outre dans la première comédie musicale du Cirque du Soleil, Paramour, à Hambourg[9].

C'est néanmoins via ses interprétations de séducteur qu'il se distingue. En 2019, il est Phœbus dans Notre-Dame de Paris[10] puis, en 2021, il décroche le rôle-titre dans le revival de Don Juan. Cette nouvelle mouture du spectacle de Félix Gray est largement saluée et son incarnation du noble espagnol est louée par Le Droit[11], TVA Nouvelles LCN[12], le Journal de Montréal[13] et La Presse[14].

Début 2022, il est la tête d'affiche de Casanova: Opera Pop, une production signée Red Canzian (it) et Miki Porru (it). La captation du spectacle est diffusée dans les cinémas italiens en 2023[15]. Fort de son succès, Casanova est monté à nouveau lors d'une tournée 2024-2025, toujours avec Schiaretti dans le rôle de Giacomo Casanova[16].

Recontacté par Cocciante, il incarne cette fois Gringoire dans Notre-Dame de Paris pour la toute première production new-yorkaise du show, à l'été 2022[17]. Le spectacle est reconduit à Broadway en 2023[18].

Scénographie partielle

Récompenses

  • Prix National Sandro Massimini 2022[2]

Notes et références

  1. (en) « Gian Marco Schiaretti - Biography | Archive, Performances, Tickets & Video | Operabase », sur www.operabase.com (consulté le )
  2. (it) JEF.it, « Il Massimini 2022 a Gian Marco Schiaretti! | Musical » (consulté le )
  3. (de) « Gian Marco Schiaretti und Merle Hoch werden Tarzan und Jane in Stuttgart – musicalradio.de | Musicals kostenlos im Radio », sur musicalradio.de (consulté le )
  4. (de) Jens Alsbach, « TARZAN (2013 - 2016) - APOLLO THEATER, STUTTGART », sur musicalzentrale.de
  5. « Gian Marco Schiaretti - Artyc », sur www.agenceartyc.com (consulté le )
  6. (en-US) « An Interview with Gian Marco Schiaretti from Notre Dame de Paris » (consulté le )
  7. Pierre Degott, « Evita festive à Luxembourg », sur ResMusica, (consulté le )
  8. (en) Adam Hetrick, « BBC Proms Taps New Maria for West Side Story After Sierra Boggess Bows Out; Eden Espinosa to Play Anita », sur playbill.com,
  9. « Gian Marco Schiaretti | Notre Dame de Paris », sur notredamedeparislespectacle.com (consulté le )
  10. Frederic Lebeuf, « Notre Dame de Paris, un spectacle ambulant rempli d’émotions ! », sur BP Arts Média, (consulté le )
  11. Mario Boulianne, Le Droit, « Sous le charme de Don Juan », sur Le Droit, (consulté le )
  12. Diane Lapointe, « Don Juan: 50 000 billets vendus », sur La Relève, (consulté le )
  13. Bruno Lapointe, « CRITIQUE | 20e anniversaire de la comédie musicale «Don Juan»: toujours aussi irrésistible », sur Le Journal de Montréal, (consulté le )
  14. Jean Siag, « Critique de Don Juan: Pour la danse et la musique », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. (it) « CASANOVA OPERAPOP IL FILM | 27, 28, 29 novembre al cinema », sur Officine Ubu (consulté le )
  16. « Blu notte - Casanova Opera Pop », sur Turismo Roma, (consulté le )
  17. Par Renaud Baronian et envoyé spécial à New YorkLe 16 juillet 2022 à 07h12, « Richard Cocciante présente «Notre-Dame de Paris» à New York : «On ne peut pas débarquer à Broadway en conquérants» », sur leparisien.fr, (consulté le )
  18. Didier C. Deutsch, « Notre-Dame de Paris revient à New York pour célébrer son 25e anniversaire », sur Regard en Coulisse, (consulté le )

Liens externes

(en) Site officiel

  • Portail des comédies musicales
  • Portail de la musique
  • Portail de l’Italie