Giacinto Viola

Giacinto Viola
Fonction
Sénateur du royaume d'Italie
à partir de
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Vue de la sépulture.

Giacinto Viola (né à Carignan le – mort à Paderno Ponchielli le ) est un médecin italien qui s'est consacré à la physiologie humaine. Il fut le chef de file de l'école italienne de caractérologie, fondée sur la notion de « biotype », c'est-à-dire le regroupement d'individus présentant les mêmes dominantes bio-psychologiques (déterminations embryologiques, caractéristiques morpho-psychologiques, etc.). Reprenant les hypothèses sur l'« homme moyen » utilisées par Quetelet dans ses études de physique sociale[1],[2], il s'attacha à formuler une biotypologie humaine.

Repères biographiques

Élève d'Augusto Murri, nommé successivement professeur ordinaire de pathologie à l'Université de Messine (1909), professeur de l'Université de Palerme[3] (1910), il obtient la chaire de médecine clinique et de Symptomatologie de l'Université de Bologne en 1920, qu'il conservera jusqu'à sa mort[4]. Il exerce la charge de président de la Faculté de Médicine de 1923 à 1929[3].

Nommé au Conseil national de l’instruction publique en 1923[3], il devient sénateur[5] en 1929. En 1939, il démissionne du Conseil de l'Instruction Publique et se retire à Milan[5], puis en 1943 dans le bourg de Paderno Cremonese pour fuir les bombardements de Milan[5], où il s'éteint à l'âge de 73 ans. Il est inhumé dans la salle de la Pietà de la Chartreuse de Bologne, en reconnaissance de son rayonnement en médecine clinique.

Doctrine

Selon Giacinto Viola[6], le biotype désigne un groupe d'êtres vivants génétiquement homogène (génotype commun), partageant les mêmes caractéristiques morphologiques et physiologiques. Désireux de fonder sa classifications des types humains sur des mesures anthropométriques du squelette[7], et s'appuyant sur l'hypothèse de feuillet embryonnaire de C.-H. von Pander, il en vient à distinguer trois biotypes fondamentaux[8] :

  • le « normotype » (ou normoligne, mésomorphe), où la longueur des membres est proportionnée à celle du tronc,
  • le « longitype » (ou longiligne, ectomorphe), où la longueur des membres prévaut sur celle du tronc,
  • le « brachitype » (ou bréviligne, endomorphe), où le développement du tronc prévaut sur celui des membres.

En ethnologie, le biotype décrit les phénotypes reconnaissables chez certaines ethnies (par exemple le biotype méditerranéen, le biotype asiatique).

Notes

  1. Adolphe Quételet, Sur l’homme et le développement de ses facultés : essai d’une physique sociale, vol. 2, , p. 266-267.
  2. Cf. Maria Montessori, Antropologia Pedagogica, Milan, Vallardi, , « X. Applicazione della biometria ».
  3. (it) « senatore VIOLA Giacinto », sur notes9.senato.it (consulté le ).
  4. (it) Piero Del Negro, Clariores : Dizionario biografico dei docenti e degli studenti dell'Università di Padova, Padoue, Padova University Press, .
  5. (it) Stefano Arieti, Dizionario biografico degli italiani, vol. 99, Istituto dell'Enciclopedia Italiana, , « VIOLA, Giacinto ».
  6. Giacinto Viola, La costituzione individuale, Cappelli, , 455 p.
  7. Maurice Gex, « Étude critique : les classifications des tempéraments », Revue de Théologie et de Philosophie, vol. 37, no 152,‎ (DOI 10.5169/seals-380512).
  8. Cf. S. P. Singh et Promila Mehta, Human Body Measurements : Concepts And Applications, New Delhi, PHI Learning Private Ltd., , 264 p. (ISBN 978-81-203-3863-0, lire en ligne), « Viola's Classification », p. 122

Source

  • Enciclopedia Italiana, Rome, Istituto dell'Enciclopedia Italiana, , « Giacinto Viola »
  • M. Martiny, « Quelques réflexions critiques sur l'existence des morphotypes humains », Bulletins et Mémoires de la Société d'anthropologie de Paris, xII, vol. 10, no 3,‎ , p. 265-271 (DOI 10.3406/bmsap.1973.2072).
  • Jean Dastugue, M. Martiny, L. Brian et A. Guerci, « Biotypologie humaine », Bulletins et Mémoires de la Société d'anthropologie de Paris, xIV, vol. 1, no 1,‎ , p. 61-62 (www.persee.fr/doc/bmsap_0037-8984_1984_num_1_1_4049)
  • Portail de la physiologie
  • Portail des années 1930