German Naval Yards

German Naval Yards

Image de chantier German Naval Yards.

Création 2009
Fondateurs August Howaldt
Forme juridique GmbH
Siège social Kiel
 Allemagne
Actionnaires CMN Naval
Activité Construction de navires
Produits navires militaires, yachts, offshore
Société mère CMN Naval
Site web germannaval.com

German Naval Yards Kiel GmbH, également connu sous le nom de German Naval Yards, est une entreprise allemande appartenant au groupe de construction navale CMN Naval. Le groupe de chantiers navals comprend également Sir Joseph Isherwood Limited et les Constructions Mécaniques de Normandie[1].

Histoire

Antécédents

Les origines de l’actuelle société German Naval Yards remontent à l’année 1838, lorsque Johann Schweffel et August Ferdinand Howaldt fondèrent à Kiel l’entreprise de construction mécanique et de fonderie Schweffel & Howaldt. Au fil des décennies, celle-ci donna naissance aux chantiers navals Howaldtswerke. Dans le cadre de la consolidation de la construction navale allemande, les établissements Howaldtswerke de Kiel et de Hambourg fusionnèrent en 1967 avec la Deutsche Werft AG pour former la société Howaldtswerke–Deutsche Werft AG (HDW)[2],[3].

En 2005, la construction navale de surface fut détachée de HDW et transférée à la société HDW-Gaarden GmbH. Cette réorganisation constitua la base du développement ultérieur de German Naval Yards en tant qu’entreprise indépendante dans le domaine de la construction navale militaire[4].

German Naval Yards

En 2011, le groupe français a acquis la division de construction navale de surface de HDW-Gaarden[5]. En 2015, le nom German Naval Yards Kiel a été introduit[6],[4].

Au cours des années suivantes, le chantier a participé à plusieurs projets de construction, de maintenance et de modernisation de navires militaires, notamment l’Abeille Méditerranée[7], l’Abeille Normandie[8] et le Seaguard 96[9]. Entre 2016 et 2018, German Naval Yards a réalisé la construction de coques pour quatre projets de superyachts[3]. De 2020 à 2021, le chantier a livré quatre corvettes de la classe Sa’ar 6 à la marine israélienne. La première unité, INS Magen, a été remise en novembre 2020, suivie de INS Oz en mai 2021. Les deux dernières corvettes ont été livrées en juillet 2021[10].

Dans le cadre du programme de construction des nouvelles frégates de classe F126, mené par Damen et Lürssen, German Naval Yards a été chargé de la fabrication de quatre des six unités prévues. La production devrait débuter en 2024 et s’étendre sur une période de cinq à huit ans. Ce projet figure parmi les plus importants programmes d’armement actuels de la Bundeswehr dans le domaine de la construction navale de surface[11].

Structure de l'entreprise

German Naval Yards fait partie du groupe naval européen CMN Naval. Le groupe comprend également le chantier naval français CMN, le spécialiste britannique des systèmes ILS Isherwoods[1],[12], ainsi que HydroQuest, ACE et AMT[13].

Activités commerciales

Les activités de German Naval Yards comprennent la conception, la construction, la transformation, ainsi que l’entretien et la réparation de navires. L’entreprise est notamment active dans la construction de grands navires militaires, tels que des corvettes et des frégates[12],[14].

Références

  1. « Notre groupe de chantiers navals », sur German Naval (consulté le )
  2. (de) « Fusionsverhandlungen zwischen HDW in Kiel und dem schwedischen U-Bootbauer Kockums gehen zügig voran Fast perfekt: Neuer Werftenriese im Norden », Die Welt, vol. 49, no 200,‎ , p. 43
  3. « Historie », sur German Navale (consulté le )
  4. (de) « Entscheidung mit Weitblick », Täglicher Hafenbericht, no 82,‎
  5. (de) « German Naval Yards hofft auf einfachere Verfahren bei Marine-Aufträgen », sur Kieler Nachrichten, (consulté le )
  6. (de) Olaf Preuß, « Die neue Kraft im deutschen Schiffbau », sur Die Welt, (consulté le )
  7. Caroline Britz, « L'Abeille Méditerranée en courte escale à Brest », Mer et Marine,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  8. « L’« Abeille Normandie » sort sous ses nouvelles couleurs », Le marin,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. (en) « German Naval Yards presents Seaguard 96 », sur marine forum, (consulté le )
  10. (de) « Verteidigung: Zwei weitere Korvetten an Israel übergeben », Die Zeit,‎ (ISSN 0044-2070, lire en ligne, consulté le )
  11. Vincent Groizeleau, « Pierre Balmer : la création d’une JV entre CMN Naval et EDGE est une excellente chose », Mer et Marine,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. (de) Birger Nicolai, « Von den 100 Milliarden für die Bundeswehr ist bei uns noch nichts angekommen », sur Die Welt, (consulté le )
  13. (en) « European Naval Defence Group », sur CMN Naval (consulté le )
  14. (de) « Günther setzt auf Marineschiffbau », Täglicher Hafenbericht, no 35,‎ , p. 2

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail du monde maritime
  • Portail de l’Allemagne