Georges Baptiste François Allix

Georges Baptiste François Allix
Biographie
Naissance
Décès
(à 72 ans)
Gasny
Nationalité
Formation
École polytechnique
École d'application du Génie maritime (d)
Activités
Autres informations
Distinction

Georges Baptiste François Allix (né le à Gasny et mort le dans la même commune) est un ingénieur militaire du génie maritime.

Biographie

Il entre à l'École polytechnique en , devient élève de l'école d'application du Génie maritime le , puis élève admis le [1]. Gravissant tous les échelons d'ingénieur, il sera nommé ingénieur de 1re classe le [2].

En 1846, il dessine la coque du yacht-aviso Comte d'Eu, destiné au roi Louis-Philippe[3]. Ce vapeur est mis à l'eau aux chantiers navals d'Augustin Normand (dits chantiers Normand), père de Jacques-Augustin Normand, le [3].

En 1852, un programme pour un certain nombre de frégates de premier ordre est lancé. La classe Impératrice Eugénie de 6 navires de guerre à vapeur est construite selon un projet d'Henri Dupuy de Lôme : l'Ardente, l'Audacieuse, la Foudre, l'Impératrice Eugénie, l'Impétueuse et la Souveraine. À partir du projet, Allix dessine les plans des deux derniers qui sont approuvés le  : l'Impétueuse est lancée le à Cherbourg et la Souveraine est lancée le à Lorient[4]. En moyenne, ces navires ont déplacé 3 800 tonneaux et atteint 12 nœuds lors des essais[5].

Allix est membre du Conseil des travaux de la Marine de juillet 1853 à juin 1854, chevalier puis officier de la Légion d'honneur le [6]. Au , il est membre de la Commission supérieure pour le perfectionnement de l'École navale impériale (sous la présidence du contre-amiral Pierre Louis Aimé Mathieu). Au , il est membre de la Commission d'examen des mécaniciens.

Vie personnelle

Il épouse Marie-Louise Rosalie Marinel et est le père de Louis Georges Allix, polytechnicien[1], officier du génie, né à Paris le [7].

Distinctions

Références

  1. « Anciens élèves », sur bibli-aleph.polytechnique.fr, Institut Polytechnique de Paris (consulté le ).
  2. Ministère de la marine et des colonies (1893-1947), Annuaire de la marine et des colonies, (lire en ligne sur Gallica), p. 173.
  3. Géraldine Barron-Fortier, Entre tradition et innovation : l'itinéraire d'un marin, Edmond Pâris (1806-1893), Theatrum belli : Bibliothèque Défense et Sécurité (lire en ligne)
  4. Winfield, Rif., French Warships in the Age of Sail 1786-1861 : Design, Construction, Careers and Fates., Seaforth Publishing, (ISBN 978-1-84832-353-7, 1-84832-353-0 et 978-1-84832-352-0, OCLC 972292430, lire en ligne)..
  5. Paul Dislère, Les croiseurs: la guerre de course, Gauthier-Villars, (lire en ligne).
  6. « Cote LH/24/32 », base Léonore, ministère français de la Culture
  7. Charles-Félix Bellet, Généalogie des familles Bellet, Bon, Breton, Charvet, Dufresne, Farconnet, Faulcon, Grand-Dufay, Gudy, Guillot, Hache, Lapouraille, Lizambert, Meunier, Penet, Péronnet, Piollet, Rochas, Silvy, Grenoble, Impr. de J. Baratier, , 180 p. (lire en ligne sur Gallica), p. 27.

Liens externes

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du monde maritime
  • Portail de la France au XIXe siècle