Georges-Henri Beauthier

Georges-Henri Beauthier
Biographie
Naissance
Décès
(à 76 ans)
Nationalité
Activités
Père

Georges-Henri Beauthier, né le et mort le , est un avocat belge.

Carrière

Fils de l'avocat et homme politique Richard Beauthier, il est président de la section francophone de la Ligue des droits de l'homme belge de 1998 à 2000.

Spécialisé dans le droit de la famille, le droit de l'enfant, le droit des étrangers et le droit humanitaire[1], il est l'un des avocats de Laetitia Delhez, une des victimes du pédophile Marc Dutroux. Georges-Henri Beauthier défend également l'ancien journaliste Philippe Servaty dans le cadre d'un procès pour des faits de tourisme pédo-sexuel au Maroc et qui voit ce dernier condamné à une peine de prison de 18 mois avec sursis[2].

En , il annonce l'intention de ses clients Jean-Denis Lejeune et Laetitia Delhez d'attaquer l'État belge devant la Cour européenne des droits de l'homme à la suite de la demande de libération conditionnelle introduite par Marc Dutroux, les victimes de ce dernier n'ayant pas le droit d'être entendues par le tribunal d'application des peines[3].

Georges-Henri Beauthier est aussi engagé dans la justice internationale. Il est ainsi pendant plusieurs années un représentant des familles de victimes[4] dans le procès d'Hissène Habré. Il est aussi impliqué dans la constitution de plaintes auprès de la Cour Pénale Internationale dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine en février-mars 2022 en collaboration avec Amnesty International Belgique francophone[5].

Georges-Henri Beauthier meurt à l’âge de 76 ans le [6].

Références

  • Portail des droits de l’homme
  • Portail de la Belgique