Georges-Guillaume Frève

Georges-Guillaume Frève
Naissance
Plessisville
Décès (à 56 ans)
Sudbury
Nationalité Canada
Profession

Georges-Guillaume Frève ( - ) est un homme d'Église catholique romaine québécois.

Biographie

Georges-Guillaume Frève est né le à Saint-Calixxte-de-Somerset au Québec[1],[2]. Il effectua ses études classiques à Sherbrooke et à Saint-Hyacinthe. De 1889 à 1892, il étudia la théologie au Grand séminaire de Rimouski[1].

Le , il fut ordonné prêtre au séminaire de Rimouski par l'évêque André-Albert Blais[1],[2]. Le lendemain, il commença son sacerdoce comme vicaire à L'Isle-Verte. Le , il fut nommé desservant de Cascapédia. Le , il devint missionnaire à Saint-Laurent-de-Matapédia, puis, le , à Cloridorme jusqu'au [1],[3].

Par la suite, il partit pour un stage d'une durée de six ans aux États-Unis[3]. De 1898 à 1902, il fut curé de Frontenac au Kansas où il fit construire une église en 1898 ainsi qu'un couvent et une école paroissiale en 1900. En 1903, il exerça ses fonctions à Auburn au Maine[1].

De 1904 à 1905, il reçut des lettres testimoniales afin de vivre au noviciat des pères Trappistes à Oka au Québec où il fut appelé « Père Auguste »[1]. Le , il fut nommé vicaire de Carleton. Le suivant, il devint assistant-curé à Notre-Dame-du-Lac, puis, le suivant, au Bic[1].

Le , il fut nommé curé de Saint-Damase[1],[3]. Pendant son ministère à Saint-Damase, s'éleva un débat au sujet de l'emplacement de l'église devant remplacer la chapelle utilisée jusqu'alors puisqu'une partie des paroissiens souhaitait que l'église soit construite au même emplacement de la chapelle qui servait depuis 30 ans tandis qu'une autre partie souhaitait plutôt que l'église soit construite plus près du centre géographique de la paroisse. Le curé Frève était de l'avis des seconds puisqu'il croyait que cette région, au sud-est de la paroisse, était propice au développement. Il effectua lui-même l'examen de cette région boisée et entreprit les démarches afin de faire construire un pont au-dessus de la rivière Blanche afin de pouvoir y accéder ; ce qui créa de l'animosité chez plusieurs paroissiens. Ainsi, l'évêque Blais, bien qu'il soit tacitement en accord avec lui, décida de l'affecter à une autre paroisse afin d'éviter que le désordre augmente[3].

Ainsi, le , il fut nommé curé de New Carlisle. Puis, le , il prit la cure de Port-Daniel[1],[3]. Du au , il fut vicaire de Saint-Octave[1]. Le , il entra au noviciat des Cisterciens avant d'entrer chez les pères Trappistes à Oka le où il demeura jusqu'en 1919[1],[3].

De à , il exerça ses fonctions à Makinak dans le diocèse d'Haileybury en Ontario. De à , il fut professeur d'anglais au collège du Sacré-Cœur à Sudbury en Ontario[1],[3].

Le , il meurt à l'hôpital de Sudbury à l'âge de 56 ans[1],[2],[3].

Notes et références

  1. A.-Cléophas Morin, Dans la Maison du Père, , PDF (lire en ligne), p. 85-86.
  2. Prêtres et évêques décédés depuis 1869 sur le site de l'Archidiocèse de Rimouski, page consultée le 29 décembre 2009
  3. Comité du centenaire de Saint-Damase, Centenaire de Saint-Damase 1884-1984, Matane, Comité du centenaire de Saint-Damase, , 384 p. (ISBN 2-9800328-0-8), p. 40-42.

Annexe

Article connexe

  • Portail du Canada
  • Portail des États-Unis
  • Portail du catholicisme