George S. Mickelson

George S. Mickelson
Fonctions
Gouverneur du Dakota du Sud
-
Député à la Chambre des représentants du Dakota du Sud
Biographie
Naissance
Décès
(à 52 ans)
Dubuque
Nationalité
Formation
Université du Dakota du Sud
Washington High School (en)
Activités
Père
Autres informations
Parti politique
Arme

George Speaker Mickelson (-) est un homme politique américain et vétéran de la guerre du Vietnam qui est le 28e gouverneur du Dakota du Sud de 1987 jusqu'à sa mort en 1993 dans un accident d'avion près de Zwingle, Iowa.

Jeunesse et éducation

Mickelson est né à Mobridge, dans le Dakota du Sud. Son grand-père est un immigrant norvégien. Son père, George T. Mickelson, est également gouverneur du Dakota du Sud, de 1947 à 1951[1].

Mickelson est diplômé de l'Université du Dakota du Sud avec un baccalauréat en administration des affaires en 1963 et de la faculté de droit de l'Université du Dakota du Sud en 1965. Il est membre de la fraternité Lambda Chi Alpha à l'USD. Il sert dans l'armée américaine, notamment lors d'une mission au Vietnam[1]. Il épouse Linda McCahren et ils ont trois enfants, Amy, David et Mark[2].

Carrière

Mickelson est procureur général adjoint de l'État du Dakota du Sud (1967-1968) et procureur de l'État du Dakota du Sud, comté de Brookings (1971-1974). Élu pour la première fois à la Chambre des représentants du Dakota du Sud en 1974, il y occupe ce poste pendant six ans, puis est président pendant les deux dernières années. Mickelson est élu gouverneur en 1986 et réélu quatre ans plus tard[1].

Le 19 avril 1993, Mickelson est l'une des huit personnes à bord d'un avion appartenant à l'État qui revenait au Dakota du Sud après une campagne de lobbying dans l'Ohio. L'avion, un turbopropulseur Mitsubishi MU-2, signale des problèmes de moteur alors qu'il vole près de Dubuque, dans l'Iowa, et s'écrase dans un silo de ferme à environ quatre miles au sud de Zwingle[3]. Tous les passagers de l'avion sont tués[3] [4].

Mickelson est remplacé comme gouverneur par le lieutenant-gouverneur de l'époque, Walter Dale Miller[5].

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « George S. Mickelson » (voir la liste des auteurs).
  1. « George Mickelson, 52, Governor Of South Dakota, Dies in a Crash », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « George S. Mickelson », Soylent Communications (consulté le )
  3. « 25 years ago today: Plane crash south of Dubuque kills S.D. governor, 7 others » (consulté le )
  4. « Governor George S. Mickelson. Years in Office: 1987-1993 » [archive du ] (consulté le )
  5. « Governor Walter Dale Miller » [archive du ], South Dakota State Historical Society

Liens externes

  • Portail de la politique américaine
  • Portail du Dakota du Sud