George Cassidy

George Cassidy
Biographie
Naissance
Décès
(à 86 ans)
Nationalité
Activités
Autres informations
Instruments
Genres artistiques

George Cassidy, nait le 7 septembre 1936 à Belfast et mort le 28 mai 2023 à Dundonald est un musicien de jazz et professeur de musique nord irlandais spécialisé dans le saxophone ténor. Il est également connu pour avoir enseigné la lecture et la notation musicale à son compatriote musicien de Belfast, Van Morrison, et pour lui avoir donné des cours de saxophone[1],[2],[3]. Il joue également de la clarinette, et de la Lap steel guitar. Après un passage dans un groupe de beat local, il devient saxophoniste principal du Regal Accordion & Saxophone Band[4].

Biographie

Jeunesse et initiation à la musique

George Cassidy nait le 7 septembre 1936, au 49 Hyndford Street, Bloomfield, Belfast. Ses parents sont William Cassidy, ouvrier[5], et Sarah « Sadie » Cassidy[6],[7]. Le couple a un autre fils, Billy[8]. Il fréquente l'école primaire Elmgrove de 1940 à 1952[9].

George Cassidy s'inspire de divers artistes, tels que Matt Monro, qu'il a rencontré pour la première fois à Glasgow. Jouant du saxophone, il rejoint un Beat Band à Belfast puis, le Regal Accordion & Saxophone Band à la fin des années 1950. Ils étaient connus pour leur style unique, leur énergie et leur charisme. Le groupe jouait une variété de genres, y compris des chansons pop de l'époque, comme « Yellow Submarine » des Beatles, et du jazz traditionnel.

George Cassidy a joué un rôle important dans le début de la carrière du musicien Van Morrison. Leur amitié et leur collaboration ont eu un impact profond sur le développement de Morrison en tant qu'artiste[10],[11],[12],[13],[14],[15],[16],[17],[18].

Van Morrison a écrit des chansons sur son enfance à Bloomfield et décrit le temps passé à jouer du saxophone avec Cassidy, comme dans sa chanson de 1982 Cleaning Windows[19] Il écrit également : « À 15 ans, je prenais des cours avec un gars appelé George Cassidy, qui vivait dans la même rue. C'était un grand joueur de jazz. Il avait le talent »[20],[21].

En tant que saxophoniste ténor, Cassidy opte pour un Henri Selmer Paris, pour sa sonorité chaleureuse, riche et expressive, ainsi que pour sa fabrication artisanale, durable et sa qualité[22].

The Springfields et le Regal Band

En 1960, George Cassidy rejoint The Springfields en République d'Irlande. Il est invité à les rejoindre après un passage dans un groupe de beat à Belfast. Il attire l'attention en jouant au Plaza Ballroom, à Belfast. Il fait partie de leur première formation musicale et joue dans divers lieux tels que les salles de bal. Il rentre à Belfast après avoir éprouvé le mal du pays et rejoint le Regal Accordion & Saxophone Band.

Il se produit avec le groupe à divers événements caritatifs, communautaires, historiques et de commémoration dans toute l'Irlande du Nord, notamment chaque année à la Black Parade. Le groupe est considéré comme l'un des groupes musicaux les plus importants du pays à la fin du XXe siècle, obtenant un succès critique et cultivant une base de fans dévouée grâce à leurs performances live énergiques et leur forte interaction avec le public[23],[24]0

En plus des instruments principaux, accordéon et saxophone, le groupe compte également des trompettistes et des percussionnistes, caisse claire, cymbales clash et grosse caisse[25],[26]. Cassidy et The Regal se produit à plusieurs reprises au Grand Opera House, en première partie de Donald Peers et Nancy Whiskey[27].

Le groupe reprend des chansons en dehors des chansons traditionnelles jouées au XXe siècle en Irlande du Nord, telles que When the Saints Go Marching In, Hokey Cokey et Lily of Laguna. Ces performances les ont rendus très populaires dans les régions autour de Belfast, Lisburn, Carrickfergus et Derry. Ils se produisent lors de divers événements communautaires et sociaux. En septembre 1970, George Magill, chef d'orchestre du Regal Band, organise leur représentation dans le cadre du concours de fanfares du championnat, lors du match de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe de l'UEFA entre le Linfield FC et Manchester City[28]. En novembre 1987, ils se produisent pour soutenir l(association BBC Children in Need [29]

Vie personnelle

George Cassidy épouse Joan McCommiskey, le couple a trois enfants[30]. Son grand-père, William John Cassidy, était régleur sur le Titanic, avant de débarquer à Southampton[31].

Partisan du Parti unioniste progressiste, il se lie d'amitié avec David Ervine (en), qui fréquentait le même club de membres[32]. Franc-maçon, il est membre du syndicat Unite the Union[33]. Avant Unite, il était membre du Transport and General Workers' Union et s'est battu pour maintenir Kingsberry Coal ouvert à Belfast[34]

Il meurt le 28 mai 2023 à l'hôpital d'Ulster, des suites de complications d'une pneumonie liée au Covid. Sa chanson préférée If I Never Sing Another Song est jouée à ses funérailles, le 7 juin. Il est enterré au cimetière de Roselawn[35].

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « George Cassidy (jazz musician) » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) Johnny Rogan, Van Morrison: No Surrender, Northern Ireland, Vintage Books, , 32 p. (ISBN 9780099431831, lire en ligne)
  2. (en-GB) « Van Morrison Discover Brighton », (consulté le )
  3. « Van Morrison on Musixmatch Podcasts », podcasts.musixmatch.com (consulté le )
  4. (en) « BYGONE DAYS OF YORE: 1845 -'Very mention of Twelfth helps make the heart beat faster' », News Letter,‎ (lire en ligne)
  5. (en) « Banbridge Chronicle - Friday 25 July 1958 », The Banbridge Chronicle, Down, Northern Ireland,‎
  6. (en) « Death Notices in Northern Ireland - Pg 640 - belfasttelegraph.co.uk/classifieds », classifieds.belfasttelegraph.co.uk (consulté le )
  7. (en) « Belfast Telegraph - Monday 02 December 1974 », Belfast Telegraph,‎ , p. 8 (lire en ligne)
  8. (en) « Funeral Times | Death Notice WILLIAM (BILLY) CASSIDY », www.funeraltimes.com (consulté le )
  9. (en) « History | Elmgrove Primary School », www.elmgroveprimary.co.uk (consulté le )
  10. (en) David Chance, « Van Morrison with The Monarchs / Them Chronology 1947/8-1969 », sur oocities.org (consulté le ).
  11. (en-GB) « Van in Lockdown » (consulté le )
  12. John Collis, Van Morrison: Inarticulate Speech of the Heart, Illustrated, (ISBN 9780316876407)
  13. (en-GB) « Hyndford Street, Belfast, Co. Antrim », WartimeNI (consulté le )
  14. MahsunJ, « Van Morrison | BULB », www.bulbapp.io (consulté le )
  15. (en) « Ray Elliott », Rock Roots: The Irish Rock Music Archive, (consulté le )
  16. (en) Clinton Heylin, Can You Feel the Silence? Van Morrison: a New Biography, USA, 2nd, (ISBN 9781556525421, lire en ligne)
  17. (en) « Van Morrison on going back to his skiffle roots, writing for Kenneth Branagh's Belfast and how David Bowie nearly went Into the Mystic... », The Irish News, (consulté le )
  18. (en-US) « You've got to separate the singer and… (Van Morrison Quote) », Famous Inspirational Quotes & Sayings (consulté le )
  19. (en) « Van Morrison: Obscure Gems »,
  20. (en) « Van Morrison in lockdown: 'I am trying to get back into writing songs' », The Independent, (consulté le )
  21. (en-GB) « Van Morrison on his musical memories and what he sings when he's washing his hands », BelfastTelegraph.co.uk,‎ (lire en ligne, consulté le )
  22. (en) « Henri SELMER Paris - Discover the saxophone range », Henri SELMER Paris (consulté le )
  23. (en) « They Played Away - Portadown News - Friday 05 September 1980 », Portadown News,‎ (lire en ligne)
  24. (en) « Belfast News-Letter - Saturday 15 July 1995 », Belfast News-Letter,‎ (lire en ligne)
  25. (en) « Belfast Telegraph - Thursday 03 October 1974 », Belfast Telegraph,‎ , p. 11 (lire en ligne)
  26. (en) « Lisburn Standard - Friday 30 May 1958 », Lisburn Standard,‎
  27. (en) « Ireland's Saturday Night - Saturday 19 March 1960 », Ireland's Saturday Night,‎
  28. (en) « Ireland's Saturday Night - Saturday 26 September 1970 », Ireland's Saturday Night,‎
  29. « Ulster Star - Friday 27 November 1987 », Ulster Star,‎
  30. (en) « Funeral Times | Death Notice George CASSIDY », sur www.funeraltimes.com (consulté le )
  31. (en) « William John Cassidy », sur Encyclopedia Titanica, (consulté le ).
  32. (en) Curtis C. Holland, Inequality, Identity, and the Politics of Northern Ireland: Challenges of Peacebuilding and Conflict Transformation, Rowman & Littlefield, (ISBN 978-1-7936-4883-9, lire en ligne)
  33. (en) « IRISH MASONIC LODGES », sur www.irish-tokens.co.uk (consulté le )
  34. (en) « Lurgan Mail - Thursday 09 August 1990 », Lurgan Mail,‎ .
  35. (en) « Funeral Times », sur funeraltimes.com

Liens externes

  • Portail de la musique