Geneviève Guitry

Geneviève Guitry
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Geneviève Marie Anaïs Ligneau Chapelain de Séréville
Nationalité
Formation
Activité
Conjoint
Sacha Guitry (de à )

Geneviève Guitry, de son nom de naissance Geneviève, Marie, Anaïs, Ligneau Chapelain de Séréville, est une actrice française, née le à Saint-Just-en-Chaussée (Oise), morte le à Neuilly-sur-Seine (Seine)[1]. Elle fut la quatrième épouse de Sacha Guitry du au et la seule avec laquelle il reçut le sacrement de mariage catholique.

Biographie

Geneviève de Séréville est élue miss Cinémonde en 1937, et apparait ensuite dans quelques films à la fin des années 1930.

Sa carrière s'affirme après son mariage avec Sacha Guitry, mariage célébré les 4 et à Fontenay-le-Fleury. Ayant élevé sa fille dans la foi catholique, le père de Geneviève exige un mariage à l'église, demande acceptée par Sacha Guitry.

La grande différence d'âge entre Sacha et Geneviève fait jaser : « La prochaine fois, il épousera Shirley Temple[2] ! ». Ils n'eurent pas d'enfant.

Geneviève joue dans cinq pièces de son mari, à Paris, en reprend quatre autres, à Paris ou en tournée, et joue dans six de ses films. Le couple, désuni dès 1941, se sépare en . Leur divorce est prononcé le , Sacha autorisant Geneviève à conserver le nom de Guitry, décision qui, plus tard, n'aura pas les faveurs de Lana Marconi, la dernière épouse de Guitry.

Privée de son mentor, elle déserte les écrans mais reste une très élégante mondaine de la capitale et écrit un livre Sacha Guitry, mon mari, publié chez Flammarion en 1959. L’été 1963, elle ferme sa porte à tous ses amis et aux nombreux visiteurs mondains qui la fréquentent. Quelques semaines plus tard, elle meurt emportée par un cancer de la gorge le 6 juillet 1963, une fin aussi brutale qu’inattendue[3].

Filmographie

Sous le nom de Geneviève Chaplain

Sous le nom de Geneviève de Saint-Jean

Sous le nom de Geneviève de Séréville

Sous le nom de Geneviève Guitry

Publications

  • Geneviève de Séréville, Sacha Guitry, mon mari, Paris, Flammarion, , 231 p.

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma français