Genetta tigrina

Genette tigrine

Genetta tigrina
Genetta tigrina (Parc national Kruger, Afrique du Sud)
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Sous-classe Theria
Infra-classe Eutheria
Ordre Carnivora
Sous-ordre Feliformia
Famille Viverridae
Sous-famille Viverrinae
Genre Genetta

Espèce

Genetta tigrina
(Schreber, 1776)

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

La Genette tigrine (Genetta tigrina) est un mammifère carnivore, lié au Linsang africain et à la Civette.

Répartition[1],[2]

Elle se trouve en Afrique subsaharienne, du Sénégal à la Somalie, et au sud en Namibie et en Afrique du Sud. Cependant, elle est absente des zones arides du sud-ouest du continent. Elle apprécie les forêts pluvieuses, la végétation riveraine et secondaire, les forêts claires humides et diverses mosaïques de forêts.

Description brève[1],[2]

C’est une genette africaine (car il y en a d’autres : la genette d’Europe, avec une répartition proche et assez similaire à la différence que ses taches sont plus alignées et de même forme / la genette d’Angola / la genette servaline / ou encore la genette géante). Sa taille est d’environ 80-110 cm dont la moitié est constituée par la queue. Le ‘poids’ varie de un à 3,5 kg. Les pattes sont assez courtes, et la crinière dorsale mal définie. Les taches noires multiples sur sa fourrure brun gris à jaunâtre sont assez irrégulières en forme, taille et répartition. Sur la queue se dessinent des anneaux noirs, mais qui ne sont pas bien rectilignes (contrairement à sa cousine la genette d’Europe). Elle se nourrit essentiellement de rongeurs, mais plus d'invertébrés et de fruits que sa cousine.

Taxinomie

La genette tigrine a été décrite en 1776 par Johann Christian Daniel von Schreber sous le protonyme Viverra tigrina[3].

Publication originale

  • Schreber, 1776 : Die Säugethiere in Abbildungen nach der Natur mit Beschreibungen, 3(17): pl. 115 [1776]; Viverra tigrina 3(25): 425 [1777]. Wolfgang Walther, Erlangen[3].

Écologie et comportement

Comme les autres espèces de son genre Genetta, elle est nocturne et arboricole.

Notes et références

  1. Tom Jamonneau et Robin Zarour, Guide naturaliste de la Dodo, non publié
  2. Jonathan Kingdon, Guide des mammifères d'Afrique : plus de 300 espèces illustrées, Delachaux et Niestlé, (ISBN 978-2-603-02014-2 et 2-603-02014-5, OCLC 938199604, lire en ligne)
  3. Schreber, von, J. C. D. 1776. Die Säugethiere in Abbildungen nach der Natur mit Beschreibungen, 3(17): pl. 115 [1776] (planche); Viverra tigrina 3(25): 425 [1777] (texte). Wolfgang Walther, Erlangen.

Liens externes

  • Portail des mammifères
  • Portail de l’Afrique