Association professionnelle nationale des militaires de gendarmerie

GendXXI
Association professionnelle nationale des militaires de la Gendarmerie du XXIe siècle
Cadre
Forme juridique APNM
But La défense des intérêts matériels et moraux des gendarmes, des soldats et des armées de notre République.
Zone d’influence France
Fondation
Fondation 13 décembre 2014
Fondateur Jean-Hugues Matelly
Identité
Président Frédéric Le Louette
Vice-présidents Jean-Pierre Bleuzet et David Ramos
Secrétaire général Samuel Bordage
Membres 789 en mars 2017
Site web https://www.gendxxi.org

GendXXI est une association professionnelle nationale de militaires (APNM) française fondée en 2014. Elle est reconnue comme la première APNM constituée au sein de la gendarmerie nationale.

Historique

Contexte de création

Sa création a été officialisée par une publication au Journal officiel le [1]. Cette reconnaissance fait suite à deux arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) rendus le , condamnant l’interdiction absolue des syndicats au sein des forces armées françaises, dont la gendarmerie[2].

La décision de la CEDH, devenue définitive en janvier 2015, a ouvert la voie à la création d’associations professionnelles au sein des armées. GendXXI s’est constituée dans ce cadre, afin de représenter les militaires en activité dans le respect du statut général des militaires. Cette possibilité a été confirmée par la loi n° 2015-917 du 28 juillet 2015, relative à la défense des droits des militaires[3].

L'association a été fondée à l’initiative du lieutenant-colonel Jean-Hugues Matelly, également chercheur en sociologie militaire. Il en a été le premier président. Son premier conseil d’administration était composé de douze militaires issus de divers corps de la gendarmerie (gendarmerie départementale, mobile, garde républicaine, etc..

Statut et objectifs

GendXXI se présente comme une structure indépendante, sans affiliation politique, religieuse ou philosophique. Elle affirme agir dans le respect des devoirs militaires et des valeurs républicaines. L'association exclut tout recours à la grève, au droit de retrait ou à la manifestation, et interdit toute prise de position sur les opérations militaires en cours[4].

Son objet est la défense des intérêts professionnels, matériels et moraux des militaires de la gendarmerie nationale. Cette mission inclut l'amélioration des conditions de travail, le soutien aux blessés et aux familles, et la reconnaissance statutaire des personnels. GendXXI revendique également un rôle de force de proposition sur les réformes concernant la condition militaire[5]. Elle a notamment participé à des débats sur l'évolution des retraites militaires et sur la protection sociale des militaires en activité ou blessés.

Activités

L'association est régulièrement auditionnée par les institutions publiques, comme lors des travaux de la commission d'enquête parlementaire sur les moyens des forces de sécurité intérieure, où son président Frédéric Le Louette a été entendu[6].

Notes et références

  1. « Déclaration en préfecture – GendXXI » (pdf), sur gendxxi.org (version du sur Internet Archive)
  2. « Un premier syndicat bien policé pour les gendarmes », sur Le Monde, (consulté le )
  3. « Loi n° 2015-917 du 28 juillet 2015 relative à la défense des droits des militaires », sur Legifrance (consulté le )
  4. « Présentation - GENDXXI », sur gendxxi.org (consulté le )
  5. « Actualités », sur gendxxi.org (consulté le )
  6. « Compte rendu de réunion n° 4 - Commission d'enquête sur la situation, les missions et les moyens des forces de sécurité, qu'il s'agisse de la police nationale, de la gendarmerie ou de la police municipale », sur Assemblée nationale, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du droit
  • Portail du syndicalisme