Gaston Sabouraud

Gaston Sabouraud
Fonctions
Député français

(4 ans, 2 mois et 22 jours)
Élection 4 octobre 1885
Réélection 22 septembre 1889
Circonscription Vendée
Législature IVe et Ve (Troisième République)
Groupe politique Union des Droites
Successeur Gaston Guillemet
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance La Châtaigneraie
Date de décès (à 53 ans)
Lieu de décès Nieul-sur-l'Autise
Nationalité France
Religion Catholicisme

Gaston Sabouraud, né le à La Châtaigneraie (Vendée) et mort le à Nieul-sur-l'Autise (Vendée), est un homme politique français.

Biographie

Ambroise Gaston Sabouraud est le fils de Frédéric Sabouraud, docteur en médecine, et de Céline Pouzin. Il épouse Marguerite Ernoul, fille du garde des sceaux Jean Ernoul.

Après avoir suivi sa scolarité au lycée de Nantes, il fait son droit à Paris, est reçu docteur en droit le 30 avril 1870 et se fait inscrire au barreau.

Après la guerre, il s'occupe principalement d'agriculture, sans se désintéresser cependant de la politique. Candidat aux élections législatives du 6 octobre 1877, dans la 1re circonscription de Fontenay-le-Comte (Vendée), il échoue avec 8 004 voix contre 8 665 à l'élu, M. Bienvenu, républicain ; mais, porté, le 4 octobre 1885, sur la liste conservatrice de la Vendée, il est élu et prend place à l'union des droites, combat de ses votes la politique scolaire et coloniale des ministères républicains, et se prononce, dans la dernière session : contre le rétablissement du scrutin d'arrondissement (11 février 1889), pour l'ajournement indéfini de la révision de la Constitution, contre les poursuites contre trois députés membres de la Ligue des patriotes, contre le projet de loi Lisbonne restrictif de la liberté de la presse et contre les poursuites contre le général Boulanger.

Source

  • « Gaston Sabouraud », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]
  • « Gaston Sabouraud », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960

Liens externes

  • Portail de la Vendée
  • Portail de la politique française