Gary Hemming

Gary Hemming
Biographie
Nationalité américaine
Naissance ,
Pasadena
Décès (à 34 ans)
Surnom Le beatnik des cimes
Carrière
Disciplines alpinisme
Ascensions notables première ascension de la face sud du Fou, première de la directe américaine des Drus

Gary Hemming, né le 13 décembre 1934 à Pasadena (États-Unis) et mort en 1969, est un alpiniste américain, surnommé en France « le beatnik des cimes ».

Biographie

Gary Hemming est un grimpeur formé dans la vallée de Yosemite. Il s'installe en France, et suit des cours de philosophie à Grenoble dès 1960. Devenu un grimpeur assidu des Calanques, ainsi qu’un alpiniste de haut niveau, il participe à l'ouverture de voies d'escalade engagées dans le massif du Mont-Blanc, entre autres avec John Harlin, Tom Frost, Stuart Fulton et Royal Robbins.

En 1963, Gary Hemming a un fils avec Claude Guerre-Genton, prénommé Lauren[1].

Le 18 août 1966, à Entrèves dans les Alpes, Gary Hemming et son compagnon d'escalade, l'Allemand Lothar Mauch, prennent un café en se demandant pourquoi le mauvais temps a ruiné leur projet sur la face sud du mont Blanc. L'exemplaire du Dauphiné libéré posé sur la table annonce deux Allemands en perdition sur la face ouest des Drus et un sauvetage difficile pour les soldats du SDE. Le sang d'Hemming bout : « Il faut y aller, Lothar ! ». De retour à Chamonix, Hemming et Mauch réunissent parmi les meilleurs grimpeurs de la vallée François Guillot, Gil Bodin, Mike Burke puis René Desmaison. Le soir-même, la petite cordée bivouaque à la gare du Montenvers où le cinéaste Gérard Bauer se joint à eux. En empruntant la voie Berardini-Magnone, ils devancent l'équipe officielle de secours, et redescendent avec les deux grimpeurs accidentés par la voie Directe Américaine que Hemming avait ouverte avec Royal Robbins en 1962[2]. Ceci provoque une vive polémique, Desmaison est exclu de la Compagnie des guides de Chamonix et Hemming érigé en héros[3]. À cette occasion, la presse française surnomme celui-ci « le beatnik des cimes »[4] en raison de ses cheveux longs et de son allure de vagabond[5].

Le 6 août 1969, à l'âge de 34 ans, il est retrouvé mort d'une balle dans la tête au bord du lac Jenny, dans le parc national de Grand Teton, dans le nord-ouest du Wyoming (États-Unis). L'enquête conclut à un suicide[6].

Aujourd'hui encore, Comet Hemming apparaît comme une légende de l'escalade, un personnage aussi romantique qu'insaisissable. Il semble avoir suscité l'admiration de tous ceux qui l'ont connu, y compris son ami Pierre Mazeaud, avec qui il a vécu un temps. Pour les alpinistes qui l'ont suivi, il incarne aussi une approche pure de la montagne, de l'escalade, et une vision libertaire de l'existence, affranchie des diktats sociaux, qui préfigurent déjà les mouvements contestataires de la fin des années 1960[7].

En 1996, Jean Afanassieff réalise le documentaire de 26 minutes Gary Hemming, le Beatnik Des Cimes[8]. En 2022, sort le livre Un Héros beatnik : vie et mort de Gary Hemming (1934-1969), de Mirella Tenderini aux Éditions Guérin.

Ascensions notables

Bibliographie

  • Mirella Tenderini, Gary Hemming, le beatnik des neiges, Denoël, , 168 p. (ISBN 978-2-207-23851-6)
  • Mirella Tenderini, Un Héros beatnik : vie et mort de Gary Hemming (1934-1969), Éditions Guérin, 2022

Documentaires

Références

  1. « Un Héros Beatnik-M Tenderini », sur calameo.com (consulté le )
  2. Arnaud P, « 1962 : Il y a 60 ans, la Directe Américaine aux Drus ! », sur Altitude News, (consulté le )
  3. « 1966 - The DRUS Rescue : Articles : SummitPost », sur www.summitpost.org (consulté le )
  4. Coralie Havas, « Livre : l’alpiniste Gary Hemming, "Un héros beatnik" construit par les médias », sur Outside.fr : l'aventure au coeur de l'actualité, (consulté le )
  5. Montagnes, « [Il y a] 58 ans, Gary Hemming, René Desmaison et le sauvetage des Drus », sur Montagnes Magazine : l'actu montagne, alpinisme, test matériel ski rando, randonnée (consulté le )
  6. « Surnommé le " beatnik des cimes " L'ALPINISTE AMÉRICAIN GARRY HEMMING EST DÉCOUVERT MORT UNE BALLE DANS LA TÊTE », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Le destin d’un anti-héros : épisode 2/2 du podcast Gary Hemming, le vagabond des cimes | Radio France », sur France Culture (consulté le )
  8. Film-documentaire.fr, « Gary Hemming », sur www.film-documentaire.fr (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la montagne
  • Portail de l’alpinisme et de l’escalade
  • Portail des États-Unis