Garniture (décoration)

Une garniture est un ensemble d’objets décoratifs assortis, généralement destiné à être présenté comme un tout harmonieux. Courantes à partir du XVIIe siècle, ces compositions ornaient principalement les cheminées, meubles ou niches et se composaient souvent de trois pièces : une pendule centrale encadrée par deux vases ou candélabres. Réalisées en bronze doré, porcelaine ou bois sculpté, elles ont connu un grand succès jusqu’au XIXe siècle.

Histoire et usage

Dans le domaine des arts décoratifs, une garniture est un ensemble d'objets décoratifs assortis, généralement non identiques, destinés à être montrés ensemble[1]. Souvent en métal, en bronze doré, sur des supports en bois doré, en porcelaine (européenne et asiatique), les garnitures sont devenues populaires durant la seconde moitié du XVIIe siècle et sont restées en vogue tout au long du XIXe siècle. On les plaçait souvent sur le rebord d'une cheminée, sur un meuble, un rebord de fenêtre, au-dessus d'une porte ou bien dans une niche. Les garnitures peuvent être composées d'objets fabriqués en vue d'être utilisés comme un ensemble, ou peuvent être assemblées par le décorateur à partir d'objets d'origines différentes.

La plupart du temps, une garniture est un ensemble de trois pièces assorties destinées à orner une cheminée ; par exemple : une pendule et deux vases ou candélabres de part et d'autre. Souvent, un grand objet central est flanqué d'une paire d'objets plus petits. Les archives des manufactures indiquent que certains exemplaires du vase pot-pourri de Sèvres en forme de navire étaient achetés comme garniture avec d'autres types de vases plus petits décorés des mêmes couleurs (qui variaient considérablement d'un exemplaire à l'autre). Par exemple, Madame de Pompadour acquit un de ces vases avec deux paires de vases supplémentaires, et un autre acheteur acquit une garniture avec une paire de vases à tête d'éléphant[2]. Une garniture peut également désigner presque tout ensemble pouvant être exposé ensemble. Par exemple, une collection de figurines, de chandeliers ou de surtout de table destinés à orner un centre de table sont également des garnitures[3].

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Garniture » (voir la liste des auteurs).
  1. « Définition : garniture », sur Centre National des Ressources Textuelles et Lexicales (consulté le )
  2. J. Paul Getty Museum, Vincennes and Sèvres porcelain: catalogue of the collections, J. Paul Getty Museum, (ISBN 978-0-89236-173-1)
  3. Vincennes and Sèvres porcelain: catalogue of the collections, J. Paul Getty Museum, (ISBN 978-0-89236-173-1)

Liens externes