Garin Nugroho

Garin Nugroho
Garin Nugroho
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Université d'Indonésie
Institut d'art de Jakarta (d)
Kolese Loyola (en)
Activités
Période d'activité
Depuis
Enfant
Autres informations
Distinction

Garin Nugroho est un réalisateur indonésien né le à Yogyakarta.

En 2013, il est président du jury international de la 19e édition du festival international des cinémas d'Asie de Vesoul[1].

Biographie

Garin Nugroho est le quatrième enfant d'un employé de poste, Soetjipto Amin, et son épouse Mariah[2]. Enfant, il reçoit son éducation dans une école islamique puis dans des écoles catholiques[2]. Après avoir terminé sa formation secondaire en 1981, Garin Nugroho étudie la cinématographie à l'Institut des Beaux-Arts de Jakarta (Institut Kesenian Jakarta, IKJ), notamment auprès du réalisateur Teguh Karya, et obtient son diplôme en 1985[3]. Puis il étudie le droit et les sciences politiques à l'Université d'Indonésie (University of Indonesia, UI) et obtient son diplôme en 1991[2]. Durant son temps libre, Garin Nugroho réalise quelques documentaires et courts métrages.

Garin Nugroho commence sa carrière de réalisateur en 1991 avec le film Cinta dalam Sepotong Roti (L'amour dans une tranche de pain)[4], réussissant à surmonter les difficultés découlant de son refus de devenir membre de l'Union indonésienne des réalisateurs[5]. Cinta dalam Sepotong Roti a été nommé meilleur film de l'année lors du Festival du film indonésien (Festival Film Indonesia, FFI)

À la suite du décès de sa mère en 2005 Nugroho décide de tourner un film sur la culture javanaise. Puis il est chargé par le gouvernement autrichien de réaliser un film pour le 250e anniversaire de la naissance de Mozart. Le résultat, intitulé Opera Jawa, s'inspire de l'épopée indienne du Rāmāyana et produit par Simon Fields[4].

En 2008 Nugroho se tourne vers le théâtre avec la pièce The Iron bed (Le lit d'airain), une adaptation de Opera Jawa. La pièce est présentée au Zürcher Theater Spektakel à Zurich, en Suisse[6].

Son film Memories of My Body (Kucumbu Tubuh Indahku) remporte la Montgolfière d'or au Festival des trois continents 2018[7].

En 2013, il est président du jury international de la 19e édition du festival international des cinémas d'Asie de Vesoul[1].

Filmographie

Récompenses

Notes et références

  1. « Archives des jurys internationaux du festival international des cinémas d'Asie de Vesoul », sur cinemas-asie.com (consulté le ).
  2. (id) Wahyu Nugroho, Aspek Sosial Budaya Film Daun Di Atas Bantal Karya Garin Nugroho : Tinjauan Semiotik, Universitas Muhammadiyah Surakarta, , 28 p. (lire en ligne), p. 5-6.
  3. (id) « Garin Nugroho », sur Wowkeren.com (consulté le ).
  4. JB, « Garin Nugroho », dans Adrien Gombeaud, Dictionnaire du cinéma asiatique, Nouveau Monde éditions, (ISBN 9782380940985), p. 388.
  5. Julien Thialon, « Table ronde sur le cinéma indonésien lors du festival de Vesoul 2013 », sur EastAsia.fr, (consulté le ).
  6. (en) « Garin to direct 'The Iron Bed' », sur The Jakarta Post, (consulté le ).
  7. « Palmarès Festival des 3 Continents, « Memories of my body » de Garin Nugroho récompensé », sur France Info, (consulté le ).
  8. « Garin Nugroho - Récompenses », sur Internet Movie DataBase (consulté le ).
  9. (en) « 46th Berlinale - Berlin International Film Festival », sur FIPRESCI (consulté le ).
  10. Alexandre Boussageon, « L'Indonésie à l'honneur du Festival des cinémas d'Asie de Vesoul », sur Le Nouvel Observateur, (consulté le ).
  11. (en) « Widyawati brings home award at 2020 Asia-Pacific Film Festival », sur The Jakarta Post, (consulté le ).

Bibliographie

  • (id) Philip Cheah (éd.), Membaca Film Garin, Yogyakarta, Pustaka Pelajar, (ISBN 978-979-9483-18-8).
  • (en) Philip Cheah, Taufik Rahzen, Ong Hari Wahyu et Tonny Trimarsanto, And the Moon Dances : The Films of Garin, Jogjakarta, Bentang Pustaka, (ISBN 9793062282).
  • (id) Garin Nugroho, Jakarta, Karya Set Film & Djarum Foundation, , 275 p..

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de l’Indonésie