Gare de Schifflange

Schifflange

Bâtiment voyageurs, voies et quais.
Localisation
Pays Luxembourg
Commune Schifflange
Adresse Rue Aloyse Kayser
L- 3852 Schifflange
Coordonnées géographiques 49° 30′ 23″ nord, 6° 00′ 34″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire État luxembourgeois
Exploitant CFL
Services RE et RB
Caractéristiques
Ligne(s) 6a, Bettembourg - Esch-sur-Alzette
Voies 2
Quais 2
Transit annuel 710 620 voyageurs (2022)[1]
Altitude 287 m
Historique
Mise en service (fret)
Correspondances
TICE 4
RGTR 612

La gare de Schifflange est une gare ferroviaire luxembourgeoise de la ligne 6a, de Bettembourg à Esch-sur-Alzette, située à proximité du centre-ville de Schifflange, dans le canton d'Esch-sur-Alzette.

Elle est mise en service en 1860 par la Compagnie des chemins de fer de l'Est, l'exploitant des lignes de la Société royale grand-ducale des chemins de fer Guillaume-Luxembourg. C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois (CFL), desservie par des trains Regional-Express (RE) et Regionalbunn (RB).

Situation ferroviaire

Établie à 287 mètres d'altitude, la gare de Schifflange est située au point kilométrique (PK) 7,196 de la ligne 6a, de Bettembourg à Esch-sur-Alzette, entre les gares de Noertzange et d'Esch-sur-Alzette.

Histoire

La station marchandises de Schifflange est mise en service le par la Compagnie des chemins de fer de l'Est, l'exploitant des lignes de la Société royale grand-ducale des chemins de fer Guillaume-Luxembourg, lorsqu'elle ouvre à l'exploitation la ligne de Bettembourg à Esch-sur-Alzette[2].

Le halte voyageurs de Schifflange est mis en service le [2] par la Direction générale impériale des chemins de fer d'Alsace-Lorraine qui a repris l'exploitation des lignes en 1871. C'est l'ancien bâtiment provisoire en bois de la gare de Wecker qui est remonté sur le site[2].

Un bâtiment en brique est édifié en 1935. Les plans d'origine présentent un bâtiment au volume central de six travées, dont trois à étage, encadré par une halle à marchandises, une partie ouverte sur les côtés et une annexe[3] mais une photo en noir et blanc montre la partie centrale avec six travées à étage[3]. Il existe toujours, réaffecté en commissariat de police, mais a perdu ses ailes latérales.

À la fin des années 2010, les quais de la gare sont réaménagés à l'occasion de la création d'une nouvelle bretelle routière, passant sous la gare, en remplacement de trois passages à niveau[4].

Service des voyageurs

Accueil

Gare CFL, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec salle d'attente. Un souterrain permet la traversée des voies et le passage d'un quai à l'autre. La gare est équipée d'un automate pour l'achat de titres de transport[5].

Desserte

Schifflange est desservie par des trains Regional-Express (RE) et Regionalbunn (RB) qui exécutent les relations suivantes[5],[6] :

Intermodalité

Un parc pour les vélos (9 places) et un parking pour les véhicules (118 places) y sont aménagés[5]. La gare possède un parking à vélo sécurisé mBox de 32 places[7],[8]. La gare est desservie à distance, par la voie publique, par la ligne 4 du transport intercommunal de personnes dans le canton d'Esch-sur-Alzette et par la ligne 612 du Régime général des transports routiers.

Une station du service d'autopartage Flex y est implantée[9].

Notes et références

  1. « Observatoire digital de la mobilité » (consulté le )
  2. (en) « Station : Schifflange »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur trains.luxembourg.atspace.com (consulté le ).
  3. « Station - Gare », sur rail.lu (consulté le ).
  4. « Chantiers à Schifflange: suppression des 3 passages à niveau, etc 2016 - 2019 », sur rail.lu (consulté le )
  5. CFL, « Schifflange », sur cfl.lu (consulté le ).
  6. CFL, « Réseau et gares », sur cfl.lu (consulté le ) ; cette page permet également l'accès aux fiches horaires réactualisées.
  7. « mBox »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur mobiliteit.lu (consulté le ).
  8. « Set de données mBox du Géoportail luxembourgeois », sur map.geoportail.lu (consulté le ).
  9. Jean-Michel Hennebert, « Les CFL apportent leur pierre à «la nouvelle mobilité» », sur paperjam.lu, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Luxembourg Noertzange RE Esch-sur-Alzette Rodange
Troisvierges Noertzange RE Esch-sur-Alzette Rodange
Mersch Noertzange RE Esch-sur-Alzette Pétange
Luxembourg Noertzange RB Esch-sur-Alzette Rodange
  • Portail du chemin de fer
  • Portail du Luxembourg