Gare de Peissant

Peissant
Localisation
Pays Belgique
Commune Estinnes
Section Peissant
Adresse Rue du Village
7120 Estinnes
Coordonnées géographiques 50° 21′ 01″ nord, 4° 06′ 19″ est
Caractéristiques
Ligne(s) 108, de Haine-Saint-Pierre à Erquelinnes
Altitude 144 m
Historique
Mise en service
Fermeture (voyageurs)
(marchandises)

La gare de Peissant est une ancienne gare ferroviaire belge de la ligne 108, de Haine-Saint-Pierre à Erquelinnes, située à Peissant, ancienne commune rattachée à celle d'Estinnes dans la province de Hainaut en région wallonne.

Mise en service en 1857 par la Compagnie du chemin de fer du Centre, elle ferme le aux voyageurs et au plus tard en 1984 aux marchandises. Le bâtiment de la gare, fort similaire à celui de la gare de Bonne-Espérance n'existe plus.

Situation ferroviaire

Établie à 144 m d'altitude[1], la gare de Peissant se situait au point kilométrique (PK) 16.5 de la ligne 108, de Haine-Saint-Pierre à Erquelinnes, entre les gares fermées de Faurœulx et de Grand-Reng.

Histoire

Une station est mise en service à Peissant le [2] lorsque la Compagnie du chemin de fer du Centre met en service la ligne de Haine-Saint-Pierre à Erquelinnes[3].

En , à la station de Binche, on procède à l'adjudication des modifications à la toiture au bâtiment des recettes de la station de Peissant[4]. Au cours du siècle suivant, ce bâtiment sera vendu à un particulier et démoli.

Les trains de voyageurs cessent de circuler entre Binche et Erquelinnes à partir du [3]. Peissant et Grand-Reng conservent une desserte marchandises jusqu'en 1984[5] ; la voie sera par la suite démantelée.

Patrimoine ferroviaire

Le bâtiment des recettes de la gare a totalement disparu, remplacé par les bâtiments d'une exploitation agricole. Dans son état d'origine il était très similaire au premier bâtiment de la gare de Bonne-Espérance mais sa toiture est modifiée vers 1890. Une photographie de la gare montre ce bâtiment au corps central de cinq travées, sans le pignon médian toujours visible à Bonne-Espérance, tandis que des extensions de deux travées — une à toit plat et une au toit à deux pentes, recouvrant deux fenêtres transversales et l'inscription du nom de la gare — encadrent ce bâtiment avec un petit hangar à marchandises et un pavillon pour les toilettes[6].

Une maison de garde-barrière se trouve à proximité.

Notes et références

  1. Source Google Earth.
  2. « ST/H/PA - Peissant », sur www.spoorweggeschiedenis.quartam.on-rev.com (consulté le ).
  3. (nl) « Belgische Spoorlijnen : Lijn 108 : (Haine St-Pierre) Y Mariemont - Erquelinnes », sur Spoorwegpagina's van Paul Kevers (consulté le ).
  4. « Chronique industrielle : adjudications », le Courrier de l'Escaut,‎ , p. 3 (lire en ligne).
  5. « STANDAARDFICHE », sur Internet Archive (consulté le ).
  6. « Les gares belges d'autrefois. La gare de Peissant. Guy Demeulder. », sur www.garesbelges.be (consulté le ).

Voir aussi

  • Portail du chemin de fer
  • Portail du Hainaut