Gare de Kaohsiung

Gare de Kaohsiung

Le hall principal de la gare
Localisation
Pays Taïwan
Ville Kaohsiung
Coordonnées géographiques 22° 38′ 23″ nord, 120° 18′ 09″ est
Exploitant Taiwan Railways Administration (en) et Taiwan Railway Corporation (en)
Ligne(s) TRA Western Line (Southern Section) (d), ligne de Pingtung (en) et TRA Kaohsiung Harbor Line (d)
Historique
Mise en service
Architecte Mecanoo (nl)
Correspondances
Métro Ligne rouge

La gare de Kaohsiung (chinois traditionnel : 高雄車站) est le principal nœud ferroviaire de la ville de Kaohsiung, deuxième agglomération de Taïwan. Ouverte en 1908 à la jonction de la ligne de l'Ouest (en) et de la liaison Sud (en), la gare est totalement reconfigurée entre 2010 et 2024, de manière à l'ouvrir sur la ville et à la rendre plus attractive et opérationnelle.

Situation ferroviaire

Histoire

Première gare

La première gare de Kaohsiung est bâtie en 1908 en tant que terminus de la ligne occidentale, alors la seule ligne de l'île de Formose. Elle est alors nommée « Takow Station » et le bâtiment est construit en bois. En 1920, à la suite du renommage de la ville, la gare devient « Takao Station ». En 1941, les activités fret et passagers sont physiquement séparée. Le site originel est destiné au fret et un nouveau site est construit pour les voyageurs sur les bords de la Love (en). Toutefois, au cours du mois de janvier 1945, les Américains bombardent lourdement Kaohsiung alors sous occupation japonaise. La gare est détruite ; elle est reconstruite en 1947, en béton armé, briques et une charpente en bois, par l'Administration des chemins de fer de Taïwan (en), sur un emplacement un peu plus méridional. Ce dernier bâtiment est inscrit au registre des bâtiments historiques de la ville de Kaohsiung le . En 2010, le bâtiment est transformé en musée[1],[2].

Gare transitoire et travaux

Avant les travaux d'aménagement, le bâtiment historique de 1947 est déplacé sur vérins en 2002, pendant qu'un bâtiment provisoire en béton est construit juste à côté.

En 2016, l'agence néerlandaise d'architecture Mecanoo (nl) présente les plans et visuels du projet lauréat visant à reconstruire intégralement la gare de Kaohsiung, mais aussi à l'intégrer à la ville environnante. Ces travaux s'inscrivent dans la volonté municipale d'enterrer sur dix kilomètres la voie ferrée qui partage le centre-ville en deux[3].

Nouvelle gare

L'ensemble du projet couvre une surface de 8,5 hectares. Le nouveau bâtiment est organisé sur plusieurs niveaux sous une vaste canopée artificielle. Le niveau supérieur correspond à un jardin public permettant d'apporter un espace vert en centre-ville, mais également une piste cyclable traversante permettant un passage est-ouest sécurisé. Le bâtiment historique a été replacé dans le cadre de ce parc, afin de rappeler l'histoire de la gare[3].

La halle centrale, souhaitant s'inscrire dans la tradition urbaine des places de village et des parvis de l'île est le cœur du nouveau bâtiment. Elle a donc reçu un traitement architectural particulier, avec un sol pavé et un plafond décoré de luminaires ovales et éclairé par des puits de lumières. Des auvants flottants marquent l'entrée de la gare sur l'axe principal. Cet espace comprend des commerces, des restaurants, un hôtel, aussi bien à destination des voyageurs que de la population locale[3].

Accueil

Desserte

Intermodalité

Les niveaux inférieurs comprennent un centre d'échanges où correspondent les lignes ferroviaires, la ligne rouge du métro, les bus et taxis[3].

Notes et références

  1. « Gare de Kaohsiung », Petit Futé (consulté le ).
  2. (en) « Takao Railway Museum », Ministère de la Culture (consulté le ).
  3. (en) « Mecanoo wraps up new Kaohsiung train station with organic and landscaped roof canopy in Taiwan », World Architecture, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du chemin de fer
  • Portail de Taïwan