Ganymède et l'Aigle (Vatican)

Ganymède et l'Aigle

Ganymède et l'Aigle du sculpteur grec Léocharès (350-) est l'une des statues grecques antiques les plus célèbres. Elle représente Ganymède, un jeune Troyen d'une beauté extraordinaire qui fut kidnappé par Zeus sous forme d'un aigle et amené sur l'Olympe où Ganymède devint l'échanson des dieux[1] et l'amant de Zeus[2].

Histoire et description

La sculpture était déjà admirée par Pline l'Ancien[3] : « Léocharès [a réalisé] un aigle conscient de ce qu'il enlève en Ganymède et pour qui. Il épargne l'adolescent en plantant ses serres dans son vêtement »[4]. L'œuvre actuelle est une copie romaine du IIe siècle. Elle faisait partie de la collection du sculpteur Vincenzo Pacetti et fut vendue au musée du Vatican entre 1787 et 1790. Du groupe en bronze, seuls le corps et la tête de Ganymède, les serres, le corps et le cou de l'aigle sont anciens, ainsi qu'une grande partie du tronc d'arbre, le reste étant le résultat du travail des restaurateurs[5].

Le concept du groupe est vraiment très original, le copiste romain ayant ajouté le tronc d'arbre et le chien à la composition originelle[6].

Notes et références

(ru) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en russe intitulé « Ганимед и орёл (Ватикан) » (voir la liste des auteurs).
  1. Lucien de Samosate 2015, p. 715.
  2. Lucien de Samosate 2015, p. 238.
  3. Pline l'Ancien, Histoire naturelle [détail des éditions] [lire en ligne] (XXXIV, 29).
  4. Extrait de la traduction de Marion Muller-Dufeu in La Sculpture grecque. Sources littéraire et épigraphiques, éditions de l'École nationale supérieure des beaux-arts, 2002, p. 525.
  5. (en) « Ganymede and the eagle. Rome, Vatican Museums, Gallery of the Candelabra » [archive du ], ancientrome.ru (consulté le ).
  6. « varvar.ru: Леохар. Ганимед и орел » [archive du ], www.varvar.ru (consulté le ).
  • Gestione Vendita Pubblicazione. Guide to the Vatican: Museums and City. — Gestione Vendita Pubblicazione, 1986 — 196 pages (ISBN 978-8886921114).


  • Portail de la sculpture
  • Portail de la mythologie grecque
  • Portail de Rome
  • Portail du Vatican