Gali Baharav-Miara

Gali Baharav-Miara
Fonction
Procureur général d'Israël
depuis le
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
גלי בהרב-מיארה
Nationalité
Formation
Faculty of Law, Tel Aviv University (d) (Bachelor of Laws) (-)
Faculty of Law, Tel Aviv University (d) (Master of Laws) (-)
Activité
Autres informations
Arme

Gali Baharav-Miara (en hébreu : גלי בהרב-מיארה), née le , est une juriste israélienne, nommée procureure générale d'Israël le . Elle est la première femme à occuper cette fonction.

Procureure générale d'Israël

Gali Baharav-Miara est nommée procureure générale d'Israël le . Première femme à occuper cette fonction, elle est à la fois la conseillère juridique du gouvernement, chargée de contrôler la légalité des décisions qu'il prend, mais aussi la responsable suprême du ministère public.

Le , le gouvernement israélien vote à l'unanimité une motion de défiance pour la destituer, en raison de ses critiques contre le pouvoir exécutif et Benyamin Netanyahou[1]. Début août 2025, le gouvernement israélien tente à nouveau de la limoger mais la Cour suprême s'oppose à cette décision[2].

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Gali Baharav-Miara » (voir la liste des auteurs).
  1. « Israël : le cabinet du gouvernement a voté le limogeage de la procureure générale, Gali Baharav-Miara », Libération, (consulté le )
  2. « En Israël, la Cour suprême suspend le limogeage de la procureure générale décidé par Benyamin Nétanyahou », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • Portail du droit
  • Portail d’Israël