Gabriel Pacheco

Gabriel Pacheco
Informations
Nom de naissance
Gabriel Pacheco Madriz
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Manza Té-La Selva-Scott
Équipes amateurs
2022Colono Construcción-Bikestation-Clips
2023Zamora Enamora
2023-2024Colono Bikestation Kölbi
2024Costa Frut-Giant-AC Marriott Belen
2025Manza Té-La Selva-Scott

Gabriel Pacheco Madriz, né le à Cartago, est un coureur cycliste costaricien.

Biographie

Gabriel Pacheco est originaire de la ville de Cartago. Il s'intéresse au vélo depuis son plus jeune âge. Vers ses dix ans, il commence à pratiquer le BMX. Il passe ensuite temporairement au triathlon, avant d'opter pour le cyclisme de manière définitive. En dehors de sa carrière sportive, il suit des études dans le domaine de l'ingénierie des systèmes[1]. Il participe actuellement à des compétitions sur route.

En 2021, il devient vice-champion du Costa Rica du contre-la-montre chez les juniors. Deux ans plus tard, il court durant quelques mois avec le club Zamora Enamora, basé dans la péninsule ibérique. Avec cette formation, il participe à diverses courses en Espagne et au Portugal.

Lors de la saison 2024, il connaît sa première sélection en équipe nationale[2]. Il prend notamment part aux championnats d'Amérique centrale, où il se classe deuxième du contre-la-montre espoirs et troisième du contre-la-montre par équipes. La même année, il termine troisième de la Vuelta del Porvenir, réservée aux moins de 23 ans. Il finit également huitième de la Vuelta a Chiriquí et quinzième du Tour du Costa Rica.

En avril 2025, il se présente de nouveau au départ des championnats d'Amérique centrale. Aux côtés de plusieurs compatriotes, il s'adjuge le titre dans le contre-la-montre par équipes[3]. Quelques mois plus tard, il termine cinquième de la Vuelta del Porvenir, tout en ayant remporté la dernière étape.

Palmarès et résultats

Par année

Classements mondiaux

Année 2024
UCI America Tour 165e[4]

Notes et références

  1. (es) Rebeca Ballestero, « Gabriel Pacheco, el ciclista Cartaginés que representa al país en los Panamericanos en Brasil », sur crhoy.com, .
  2. (es) « Gabriel Pacheco: "Este título es muy bonito para mí y se dio gracias al trabajo en equipo" », sur crciclismo.com, .
  3. (es) « Costa Rica se coronó campeón en el centroamericano de ruta », sur deportescr.net, .
  4. (en) « Road – Rankings », sur uci.org

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail du Costa Rica