G Milgram

G Milgram
Biographie
Activité
Autres informations
Site web

G Milgram est un vidéaste web francophone. Il est spécialisé dans le debunk des pseudosciences.

Biographie

Covid

Le , une fake news commence à se propager, annonçant que le gouvernement français a déjà décidé d'un troisième confinement lié à la pandémie de Covid-19 pour . Elle vient d'un document « officiel » partagé sur Facebook et Twitter[1],[2],[3].

C'est G Milgram qui révèle être à l'origine de ce canular, il explique avoir créé le document pour voir à quel point il deviendrait viral[2].

Healy

En , G Milgram publie une vidéo sur Healy[4].

Sanofi

En , profitant du sponsoring des Jeux olympiques , Sanofi sort un patch, dispositif médical de niveau 1, appelé « Initiv Biologie augmentée » pour soulager la douleur du dos sans actif médicamenteux. Le patch est recouvert de particules minérales ReflecTech, de dioxyde de titane, qui renverrait l'énergie infrarouge émise par le corps vers la zone douloureuse pour accroître la circulation sanguine, améliorer la consommation de dioxygène et favoriser la mobilité[5]. Le produit est mis en avant par Ariane Brodier[6] et Marine Leleu[7].

Il n'y a pas de preuves que des particules minérales puissent réfléchir les infrarouges suffisamment pour faciliter la récupération[8]. Une autre étude n'a pas montré d'efficacité du patch pour la récupération[9]. Sanofi impose l'achat aux officines par le biais d'un chantage sur les tarifs fournisseurs des médicaments dits « indispensables » à l'image du Doliprane. Pour se débarrasser de ces stocks gênants, certains s'appuient sur les supports publicitaires agressifs aux couleurs des JO offert par Sanofi[10].

G Milgram met en avant cette affaire qui est ensuite reprise par d'autres journaux[10].

Guerlain

En , il poste une vidéo sur la crème cosmétique « Orchidée Impériale Gold Nobile » produite par Guerlain dont le plan marketing reprend des éléments de langage pseudo-scientifiques, avec notamment la référence au « quantique »[11],[12],[13]. Raillée sur les réseaux sociaux[14], le , la marque supprime toute référence à une « technologie quantique » sur le site web faisant la promotion de cette crème[15].

Géobiologie

En , il sort une vidéo sur la géobiologie et son financement par les chambres d'agriculture[16], notamment dans le cadre des installations de parcs éoliens[17].

Les chambres d'agriculture sont critiquées par les chercheurs et les sceptiques pour leur perméabilité en ce qui concerne les pseudosciences, ce qui pose un problème puisqu'elle sont financées par l'État[18]. Elles dépensent et incitent à dépenser des quantités[19] d'argent non négligeables dans des formations à des pseudosciences comme la géobiologie, la radiesthésie ou encore des sourciers[19],[20].

Le , sa vidéo est retirée de YouTube[21].

Chasse aux trésors

En , il organise une chasse aux trésors[22].

Joyca

Mi-, le vidéaste Joyca met en ligne une vidéo intitulée On teste 10 thérapies bizarres (2 sont totalement fausses)[23]. G Milgram réagit au caractère possiblement pseudoscientifique des thérapies présentées[24]. Joyca répond directement sous la vidéo le , soit le jour de sa sortie. Reconnaissant une erreur, il remercie G Milgram pour son travail[25]. La chaîne de Joyca met la vidéo en privé le [26].

Lunettes pour dyslexiques

En , G Milgram publie une vidéo sur Lexilens, les lunettes pour dyslexiques développées par Atol, et mises en avant par Seb la frite dans une vidéo en partenariat avec le CIC[27]. Après la vidéo de G Milgram, Seb obtient du CIC la suppression de la vidéo dans laquelle il fait la promotion du produit et présente ses excuses[28].

Notes et références

  1. Miruna Coca-Cozma, « Un internaute dévoile son expérience de création d'une fake news », sur rts.ch, Radio télévision suisse, (consulté le ).
  2. Axel Leclercq, « VIDÉO. « Je crée une fake news, vous la partagez par milliers » : une expérience spectaculaire », sur Positivr, (consulté le ).
  3. Florian Gouthière, « Canular : non, un troisième confinement n'est pas déjà programmé pour mars », CheckNews, Libération, (consulté le ).
  4. Thibaut Schepman et Lucile Sourdès-Cadiou (ill. Simon Lambert), « Healy, boîtier quantique et pompe à fric », Conspiration (no 6), sur Les Jours, .
  5. « Initiv Sanofi : Patch thermique dos », sur parapharmacie-chezmoi.fr (version du sur Internet Archive).
  6. Alexandra Bresson, « Ariane Brodier : « Nous ne sommes assez bienveillants avec notre corps alors que nous devrions le remercier pour tout ce qu'il fait pour nous » », sur femina.fr, Version Femina, (consulté le ).
  7. Alexandra Bresson, « Marine Leleu : « Sortir de sa zone de confort et se dépasser, cela s'apprend » », sur femina.fr, Version Femina, (consulté le ).
  8. (en) Renan Felipe Hartmann Nunes, Naiandra Dittrich, Rob Duffield, Marília Cavalcante Serpa, Tiago Martins Coelho, Daniel Fernandes Martins et Luiz Guilherme Antonacci Guglielmo, « Effects of Far‐Infrared Emitting Ceramic Material Clothing on Recovery After Maximal Eccentric Exercise », Journal of Human Kinetics, vol. 70, no 1,‎ , p. 135–144 (ISSN 1899-7562, PMID 31915483, PMCID PMC6942487, DOI 10.2478/hukin-2019-0028, S2CID 210073096, lire en ligne, consulté le ).
  9. (en) Sebastiaan J. W. van Kraaij, Michael R. Hamblin, Gisele Pickering, Bill Giannokopoulos, Hayet Kechemir, Moritz Heinz, Iva Igracki-Turudic, Yalçin Yavuz, Robert Rissmann et Pim Gal, « A Phase 1 randomized, open‐label clinical trial to evaluate the effect of a far‐infrared emitting patch on local skin perfusion, microcirculation and oxygenation », Experimental Dermatology, vol. 33, no 1,‎ , article no e14962 (ISSN 0906-6705 et 1600-0625, PMID 37950549, DOI 10.1111/exd.14962, S2CID 265120553, lire en ligne, consulté le ).
  10. « Un patch Sanofi bidon validé par le comité des Jeux Olympiques », sur Mr Mondialisation, (consulté le ).
  11. Margot Brunet, « 650  les 50 ml de crème "quantique" chez Guerlain : le marketing pseudoscientifique sent l'arnaque », Marianne, (consulté le ).
  12. AFP, « Guerlain pris dans une polémique après l'utilisation du terme «quantique» dans la promotion d'une crème », Le Figaro, (consulté le ).
  13. Sébastien Gavois, « Crème « quantique » à 650  : des scientifiques consternés, Guerlain caviarde son site », sur Next, (consulté le ).
  14. Muriel Kaiser, AFP, « Crème "quantique" de Guerlain : ne vous fiez pas au marketing », sur AlloDocteurs, (consulté le ).
  15. Aurore Gayte, « Non, la nouvelle crème de Guerlain n'est pas vraiment quantique », sur Numerama, (consulté le ).
  16. AFP, « «Charlatanisme», «arnaque»... Qu'est-ce-que la géobiologie, mise en lumière par le youtubeur G Milgram ? », La Voix du Nord, (consulté le ).
  17. Éléonore Tournier, « Géobiologie, kinésiologie : quand les pseudosciences s'immiscent dans l'agriculture en Franche-Comté », L'Est républicain, .
  18. « Pneumatit : une arnaque ésotérique financée par l'État », sur Mr Mondialisation, (consulté le ).
  19. [vidéo] « L'État, noyauté par le bullsh*t (Enquête : suite et fin) », G Milgram, , 31:44 min, sur YouTube (consulté le ).
  20. Xavier Boussion, AFP, « Éolien : les professionnels de la filière dénoncent leur obligation de faire appel à un « sourcier » », sur Presse Océan, (consulté le ).
  21. Julien Lausson, « Que se passe-t-il avec la vidéo de G Milgram sur la géobiologie, censurée sur YouTube ? », sur Numerama, (consulté le ).
  22. Quentin Beilloin, « "Je trouvais ça marrant d'inverser les rôles" : quand le youtubeur G Milgram lance une chasse au trésor pour gagner une crème quantique… en bois », La Dépêche du Midi (consulté le ).
  23. [vidéo] « On teste 10 thérapies bizarres (2 sont totalement fausses) », Joyca, , 66:5 min, sur YouTube (consulté le ).
  24. [vidéo] « Joyca, la vidéo qui promeut des pseudo-scientifiques ? », survolté, , 12:16 min, sur YouTube (consulté le ).
  25. [vidéo] « Joyca et les ««« vraies »»» thérapies...😑 », G Milgram,‎ , 20:6 min, sur YouTube (consulté le ).
  26. Luka Morin, « « C'est entièrement ma faute » : Joyca supprime une vidéo jugée problématique », sur Gamesider, (consulté le ).
  27. Victor Garcia, « Atol, les fausses promesses des lunettes anti-dyslexie : études enterrées, menaces et condamnations scientifiques », L'Express, .
  28. Salomé Ferraris, « "On a demandé à faire supprimer la vidéo" : le youtubeur Seb revient sur l'affaire des lunettes anti-dyslexie », BFM TV, .

Liens externes

  • Portail de la France
  • Portail d’Internet