Górzyca (Lubusz)

Górzyca
Göritz

Héraldique

Drapeau

Église Notre Dame.
Administration
Pays Pologne
Région
(Voïvodie)
 Lubusz
District
(Powiat)
Słubice
Commune
(Gmina)
Górzyca
Code postal 69-113[1]
Indicatif téléphonique international +(48)
Indicatif téléphonique local 95
Immatriculation FSL
Démographie
Population 1 545 hab. ()
Géographie
Coordonnées 52° 29′ 41″ nord, 14° 39′ 18″ est
Altitude 70 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Pologne
Górzyca
Géolocalisation sur la carte : Pologne
Górzyca

Górzyca (prononciation : [ɡuˈʐɨt͡sa] ; en allemand : Göritz) est un village du powiat de Słubice appartenant à la voïvodie de Lubusz, dans l'ouest de la Pologne[2]. C'est le siège administratif (chef-lieu) de la gmina appelée Górzyca.

Géographie

Le village est situé dans le pays de Lubusz, sur la rive droite de l'Oder, près de la frontière allemande. Il se trouve à environ 18 kilomètres au nord de la ville de Słubice (siège du powiat) et 49 kilomètres au sud-ouest de Gorzów Wielkopolski (capitale de la voïvodie).

Le village comptait approximativement une population de 1539 habitants en 2007 [3].

Histoire

Le lieu de Goricz fut mentionné pour la première fois en 1252. Quelques années auparavant, vers 1248, le duc silésien Boleslas II le Chauve avait cèdé le pays de Lubusz à l’archevêque de Magdebourg, ce qui provoque des tensions avec l’archidiocèse de Gniezno. En peu de temps, la région passe sous la domination de la marche de Brandebourg et devint alors le foyer de la «  Nouvelle-Marche » et des acquisitions suivantes des margraves à l'est de l'Oder jusqu'à la frontière de la Grande-Pologne.

Au cours des querelles, les évêques de Lubusz (Lebus) continuant de défendre les intérêts des souverains de Pologne, ont dû temporairement déplacer leur siège épiscopal à Górzyca sur la rive est de l'Oder en 1276. Le domaine a été désigné oppidum dans un acte de 1317, promulgué par les margraves Valdemar et Jean V de Brandebourg. En 1326, le margrave Louis Ier a exigé la destruction du château et de la cathédrale.

De 1535 à 1571, le domaine faisait partie de la principauté du margrave Jean Ier de Brandebourg-Küstrin.

Göritz a reçu les droits de ville en 1808. Après la réforme administrative du royaume de Prusse, en 1815, elle entre dans l'arrondissement de Sternberg-en-Nouvelle-Marche, qui est divisé ensuite, et elle fait partie de l'arrondissement de Sternberg-Ouest qui est lui-même partie du district de Francfort au sein de la province de Brandebourg.

Après la Seconde Guerre mondiale, avec la mise en œuvre de la ligne Oder-Neisse, le village retourne à la république de Pologne. La population germanophone est expulsée et remplacée par des Polonais.

De 1975 à 1998, le village appartenait administrativement à la voïvodie de Gorzów. Depuis 1999, il appartient administrativement à la voïvodie de Lubusz.

Références

Liens externes

  • Portail de la Pologne
  • Portail du royaume de Prusse