Antagoniste du récepteur du peptide lié au gène de la calcitonine

Antagoniste du récepteur du peptide lié au gène de la calcitonine (gépants)
L'Atogepant, une des molécules de la famille des gépants
Identification
Code ATC N02CD
Considérations thérapeutiques
Précautions Soumis à prescription médicale (France: Liste I)

Unités du SI et CNTP, sauf indication contraire.

Les antagonistes du récepteur du peptide relié au gène de la calcitonine (CGRPR), communément appelés gépants, sont une classe de médicaments qui agissent comme antagonistes du récepteur du peptide relié au gène de la calcitonine[1]. Ils sont utilisés en tant que traitement de fond de la migraine chronique[2].

En France, seuls le rimégépant et l'atogepant sont commercialisés, ce depuis 2023[3],[4]. D'autres molécules existent, comme l'ubrogepant.

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Calcitonin gene-related peptide receptor antagonist » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) Abin Rashid et Ali Manghi, « Calcitonin Gene-Related Peptide Receptor », dans StatPearls, StatPearls Publishing, (PMID 32809483, lire en ligne)
  2. « Gépants », sur pharmacomedicale.org (consulté le )
  3. Haute Autorité de Santé (HAS), « AQUIPTA 10 mg et 60 mg, primo-inscription » [PDF], sur has-sante.fr/, (consulté le )
  4. David Paitraud, « VYDURA : nouveau médicament oral dans la prise en charge de la migraine » , sur vidal.fr, (consulté le )