Géomètre-cadastreur des Finances publiques

Géomètre-cadastreur des finances publiques
Présentation
Secteur
Métiers voisins
Compétences
Compétences requises
Multiples
Diplômes requis
ENFIP - post concours (niveau BAC requis)
Évolutions de carrière
Géomètre principal (B+)
Inspecteur des finances publiques (A)
Fonction
Contraintes
Géographiques
Horaires
35 heures par semaine annualisées (donc possibilité de 38 h 30 par semaine avec cinq semaines de congés annuels et douze jours de RTT)

Un géomètre-cadastreur des Finances publiques (appelés couramment géomètre du cadastre) est un fonctionnaire d'État français, appartenant à un corps de catégorie B de la direction générale des Finances publiques (DGFiP, dépendant du ministère de l’Économie et des Finances)[1].

Métier

Le géomètre du cadastre peut exercer des tâches relatives à la topographie, au foncier ou au fiscal. Ces tâches peuvent être, de manière non exhaustive[2] :

  • la mise à jour du plan cadastral ;
  • le soutien et l’assistance aux services pour la mise à jour, la confection et l’informatisation du plan cadastral ;
  • la participation au calcul des bases de la fiscalité directe locale ;
  • la vérification des documents d'arpentage dressés par les géomètres-experts.

Recrutement

Les techniciens-géomètres du cadastre sont recrutés sur concours (externe ou interne), sur liste d’aptitude ou par voie d’examen professionnel. En 2024, 55 places étaient proposées au concours.

Formation et promotions

Les lauréats du concours de technicien-géomètre bénéficient d'une formation de douze mois qui se décline en neuf mois de formation à l'établissement toulousain de l'École nationale des Finances publiques (ENFiP) et trois mois de stage en service. Il existe trois grades de géomètre cadastreur : technicien-géomètre, géomètre et géomètre principal[1].

Particularités

Contrairement au géomètre-expert ou au géomètre-topographe, Le géomètre du cadastre est un fonctionnaire. Ses missions topographiques concernent essentiellement la mise à jour du bâti[3] et la rénovation du plan cadastral (remaniement)[4], tandis que le géomètre-expert est seul habilité à fixer les limites des biens fonciers.

Le géomètre du cadastre est assermenté et a le droit de pénétrer sur les propriétés privées dans le cadre de ses missions[5],[6].

Le refus de le laisser accéder peut être passible de poursuite[7].

Notes et références

  1. Décret n° 2010-983 du 26 août 2010 portant statut particulier du corps des géomètres-cadastreurs des finances publiques, (lire en ligne).
  2. « Technicien géomètre du corps des géomètres-cadastreurs des finances publiques - externe », sur Le portail des ministères économiques et financiers (consulté le ).
  3. Ministère de l'Économie et des Finances, « CAD – Mise à jour du plan », Bulletin Officiel des Finances Publiques-Impôts,‎ (ISSN 2262-1954, lire en ligne, consulté le ).
  4. Ministère de l'Économie et des Finances, « CAD – Remaniement du plan cadastral », Bulletin Officiel des Finances Publiques-Impôts,‎ (ISSN 2262-1954, lire en ligne, consulté le ).
  5. Ministère de l'Économie et des Finances, « CAD - Mise à jour du plan cadastral - Croquis de conservation - Différentes procédures de mise à jour du plan par les services du cadastre », Bulletin Officiel des Finances Publiques-Impôts,‎ (ISSN 2262-1954, lire en ligne, consulté le ).
  6. Code de l'urbanisme - Article L461-1 (lire en ligne).
  7. Code de l'urbanisme - Article L480-12 (lire en ligne).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


  • Portail du travail et des métiers
  • Portail de la France
  • Portail de l’information géographique