Géoconfluences
Géoconfluences est une publication géographique numérique française à caractère scientifique pour le partage du savoir et la formation en géographie, mise en place à partir de 2002 et inaugurée en 2003.
Présentation
Le site Géoconfluences est proposé en cotutelle par le ministère de l'Éducation nationale français, à travers la DGESCO et par l'École normale supérieure de Lyon.
Le ministère nomme un enseignant du second degré pour assurer la responsabilité éditoriale du site. Trois professeurs se sont succédé à ce poste : Sylviane Tabarly (2002-2012), Marie-Christine Doceul (2012-2016) et Jean-Benoît Bouron (depuis 2016). L'École normale supérieure de Lyon héberge la publication sur son site et en assure le pilotage et l'expertise scientifique. Un comité de pilotage, composé de membres de l'inspection générale, d'enseignants et de représentants des institutions de tutelle[1], définit les grandes orientations du site.
Le site s'adresse avant tout aux enseignants, dans la mesure où les publications accompagnent l'évolution des programmes d'enseignement de la géographie et contribuent à la préparation des concours de recrutement de l'Éducation nationale[2].
Les articles publiés sur Géoconfluences sont fréquemment recommandés aux enseignants par le site officiel des différentes académies, tels que celui de l'académie de Versailles[3], de Nice[4] ou de Strasbourg[5]. Le succès du site se vérifie également par sa fréquentation : 1,7 million de visites et 3,3 millions de pages vues en 2017[6], 3,7 millions de visites en 2022[7].
Notes et références
- ↑ « Géoconfluences : Qui sommes-nous ? », sur geoconfluences.ens-lyon.fr (consulté le ).
- ↑ « Programmes de l'enseignement secondaire et des concours de recrutement », sur Géoconfluences, (consulté le ).
- ↑ « Géoconfluences », sur Académie de Versailles, (consulté le ).
- ↑ « Ressources Géoconfluences pour enseigner le nouveau programme de Géographie - Rentrée 2011 », sur Académie de Nice, (consulté le ).
- ↑ « Géoconfluences : une mise au point sur les nouveaux programmes de seconde », sur Académie de Strasbourg (consulté le ).
- ↑ Jean-Benoît Bouron, Marie-Christine Doceul, Julie Le Gall et Sylviane Tabarly, « Géoconfluences, le site de ressources scientifiques géographiques en ligne, a 15 ans », Echogéo, vol. 43 | 2018, (DOI 10.4000/echogeo.15271, lire en ligne).
- ↑ « Géoconfluences a vingt ans », sur Géoconfluences, .
Liens externes
- Portail de la géographie
- Portail de l’éducation