Géo Grandjean

Géo Grandjean
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Cimetière de Nerville-la-Forêt (d)
Pseudonyme
Géo
Activités
Conjoint
Gabrielle Ida Lefaivre (d)
Autres informations
Propriétaire de
Château des Forgets (d)
Grade militaire
Conflits
Distinctions

Géo Grandjean est un industriel chocolatier et résistant français né le à Constantinople et exécuté le en forêt de Montmorency à Domont.

Biographie

Armand Augustin Georges Grandjean est le fils de Charles Armand Grandjean, attaché à la Banque impériale ottomane, administrateur de la Banque française pour le commerce et l'industrie, et de Louise Élisa Elvire Marguerite Huardel. Il épouse Gabrielle Ida Lefaivre, petite-fille d'Albert Lefaivre et nièce de Maurice de Lagotellerie. Veuve, son épouse se remariera avec le duc de Montmorency, Louis de Talleyrand-Périgord.

Il est blessé lors de la Première Guerre mondiale.

En 1934, il acquiert le château des Forgets, à L'Isle-Adam. Il y fonde une fabrique de chocolat suisse.

Résistance

Officier de réserve, il est mobilité le 3 septembre 1939 au sein du 194e régiment d'artillerie et est fait prisonnier à Jouarre le 10 juin 1940.

Il s'engage, sous le nom de « Géo », dans la Résistance au sein des Forces françaises de l'intérieur (FFI) de L'Isle-Adam. Devenant chef de groupe des maquisards de la forêt de Carnelle, il se sert de son château comme de base pour le maquis, y cachant des stocks d'armes et de munitions, ainsi que des parachutistes alliés.

Le 15 août 1944, à la suite d'attaques orchestrées par le maquis, Georges Grandjean est arrêté par les Allemands aux Forgets. Torturé, il est conduit à la feldgendarmerie d'Enghien pour interrogatoire. Avec les prisonniers pris à Nerville-la-Forêt, il est emmené et fusillé à la mitrailleuse par les SS, dans la forêt de Montmorency, à Domont.

Décorations

  • Chevalier de la Légion d'honneur
  • Croix de guerre 1939-1945 avec palmes

Hommages

Notes et références

Sources

  • Bernard Baray, Au fil des ans : l'Isle-Adam, Parmain. Derniers seigneurs et temps nouveaux, 1527-1945, 1990

Voir aussi

Liens externes

  • Ressource relative à la vie publique :
  • Portail de l'industrie
  • Portail de la Résistance française