Fusillade du 22 juillet 2018 à Toronto

Fusillade du 22 juillet 2018 à Toronto

Localisation Toronto, Canada
Cible Civils
Coordonnées 43° 39′ 04″ nord, 79° 20′ 49″ ouest
Date
Type Fusillade
Armes Pistolet semi-automatique
Morts 3 (dont l'auteur)
Blessés 13
Auteurs Faisal Hussain
Organisations État islamique (revendiqué)
Géolocalisation sur la carte : Canada

Le soir du 22 juillet 2018, un homme de 29 ans ouvre le feu dans la Greektown (quartier grec), à Toronto. L'auteur meurt après un échange de coups de feu avec la police.

Déroulement

Vers 22h, dans le quartier grec de Toronto, un homme déambulant sur l'avenue Danforth ouvre le feu aléatoirement sur les passants avant de s'en prendre à plusieurs restaurants, d'après les témoins[1],[2]. S'ensuit un échange de coups de feu avec les forces de l'ordre, au terme duquel il se serait suicidé[3].

Victimes

Reese Fallon, 18 ans, et Juliana Kozis, 10 ans, ont été tuées dans l'attaque[4],[5].

Treize autres personnes ont été blessées.

Auteur

L'auteur de la fusillade a été identifié comme étant Faisal Hussain, 29 ans[6].

D'origine pakistanaise, il présenterait des problèmes mentaux[7]. D'après ses parents, il était dépressif et psychotique[8]. Il ne serait pas très religieux et n'allait pas souvent aux prières du vendredi[9]. Selon son frère, son père l'aurait incité à aller à la mosquée avec lui, mais il ne semblait pas beaucoup intéressé[10].

Il n'était pas connu de la justice[11].

Enquête

Immédiatement après la fusillade, la police n'a pas identifié de motif, déclarant qu'elle enquêtait sur « tous les motifs possibles, y compris le terrorisme »[12]. En juin 2019, les autorités ont terminé une enquête d'un an et n'ont pas pu déterminer le motif de l'attaque. En ce qui concerne le motif, le chef de la police de Toronto, Mark Saunders, a déclaré que « nous ne saurons peut-être jamais pourquoi »[13].

CBS News a publié que, selon une source des forces de l'ordre, Hussain avait visité des sites web de l'État islamique; il a également été soupçconné d'avoir vécu auparavant en Afghanistan et au Pakistan, mais l'enquête a révélé que ses actions ne semblaient pas être dirigées par Daesh[14]. Le 25 juillet, le groupe a revendiqué la responsabilité de l'attaque, qualifiant Hussain de "soldat de l'Etat islamique", mais la police n'a pas établi de preuves de sa connexion avec lui[15].

La police a noté que Hussain avait des problèmes de santé mentale et qu'il était depuis longtemps obsédé par la violence. La police a trouvé une copie du manifeste d'Elliot Rodger, auteur de la tuerie à motivation incel d'Isla Vista dans le téléphone et l'équipement électronique de Hussain[16].

Suites

Le maire de Toronto, John Tory, a qualifié la fusillade d' "acte inqualifiable" et d'attaque contre une ville confrontée à un problème d'armes à feu, et a demandé au gouvernement fédéral d'interdire les armes de poing[17]. Il a déclaré qu'il avait l'intention de discuter de la sécurité publique et de la légalité des armes à feu avec des responsables provinciaux et fédéraux.

Références

  1. (en-GB) Ashifa Kassam et Kate Lyons, « Toronto: suspect identified in shooting that left two dead and 13 injured », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  2. (en-CA) « 10-year-old girl, 18-year-old woman killed in Toronto mass shooting », The Globe and Mail,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) « Faisal Hussain, gunman in Danforth shooting rampage, killed himself: police source », sur CBC,
  4. « Police ID girl killed in Danforth rampage as Julianna Kozis »,
  5. « Woman and girl dead, 13 other people injured in Danforth shooting in Toronto »,
  6. (en) « Faisal Hussain ID'd as gunman in deadly Danforth shooting spree », sur CBC,
  7. (en-US) « Toronto gunman had ‘severe mental health challenges,’ according to family | Globalnews.ca », sur Global News (consulté le )
  8. (en-US) Anna Mehler Paperny, Danya Hajjaji, « Toronto gunman a puzzle to his own tight-knit immigrant community », U.S.,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. (en) « Who was Faisal Hussain? Toronto gunman was quiet and 'not normal,' neighbour says »,
  10. (en) « Details on Danforth gunman revealed in documents police filed to obtain search warrant »,
  11. (en) Codi Wilson and Joshua Freeman, « Danforth shooter investigated under Mental Health Act in 2010: Source », sur Toronto, (consulté le )
  12. (en) Sheena Jones,Madison Park,Holly Yan, « Attacker in Toronto rampage identified », sur CNN, (consulté le )
  13. (en) « 'We may never know why': Danforth shooter fascinated by death, but motive still unclear »,
  14. (en-US) « Toronto shooting rampage: New details emerge about gunman Faisal Hussain - CBS News », sur www.cbsnews.com, (consulté le )
  15. (en) « ISIL claims responsibility for Toronto Danforth shooting, but police say there's 'no evidence' at this stage »,
  16. « Toronto Danforth mass shooter's long dark obsession with death, violence and 'incel' ideology »,
  17. « Mixed reactions from Danforth shooting victims on Trudeau's lack of a handgun ban », sur CBC,

Liens externes

  • Portail du terrorisme
  • Portail de l’islam
  • Portail des années 2020
  • Portail de Toronto