Fusillade d’Uppsala

Fusillade d’Uppsala

Vue d'Uppsala en 2009.

Localisation Uppsala, Uppland, Suède.
Cible 3 jeunes (15-20 ans).
Coordonnées 59° 51′ 29″ nord, 17° 38′ 41″ est
Date Mardi .
15 h 00. (GMT.)
Type Fusillade.
Armes Arme à feu (non déterminée)
Morts 3 (15-20 ans)
Blessés encore inconnus
Auteurs enquête en cours
Auteurs présumés un adolescent de 16 ans

La fusillade d'Uppsala est une fusillade qui s'est déroulée en Suède dans la ville universitaire d'Uppsala et a fait trois victimes, le .

Déroulement

La police suédoise est contactée par des personnes ayant entendu des détonations aux alentours de 17 h 10 dans le centre ville d'Uppsala, à environ 70 kilomètres au nord de la capitale Stockholm, plus précisément dans le salon de coiffure appelé « Shalom », de la place Vaksala[1],[2].

Le suspect masqué prend ensuite la fuite en trottinette électrique ou un scooter, une méthode souvent associée aux fusillades liées aux gangs en Suède[3],[4].

Au moins trois personnes ont été tuées, âgées de 15 à 20 ans[5], et des blessés sont à déplorer[6].

Enquête

Une enquête pour meurtre est ouverte[7].

Un adolescent de 16 ans est arrêté le , soupçonné de meurtre puis relâché. Deux hommes âgés entre 25 et 35 ans sont également arrêtés le pour « incitation au meurtre » et un troisième d'une vingtaine d'années soupçonné de meurtre[8],[9],[10],[11].

Le , la cour d’appel de Svea ordonne le placement en détention provisoire d’un suspect lié à la fusillade d’Uppsala, soupçonné de complicité de meurtre et arrêté le 30 avril. La cour autorise également l’imposition de restrictions sévères en détention[12]. Le suspect, récemment rentré de Somalie s'était enfui d'un foyer. Le procureur général adjoint d'Uppsala, Magnus Berggren, relève l'âge et les antécédents du suspect mais déclare que son mobile reste flou[13]. Le nom du suspect et d'autres éléments du dossier demeurent soumis au secret judiciaire, du fait du jeune âge du suspect[12].

Selon la chaîne nationale suédoise SVT, l'une des victimes faisait l'objet d'une enquête pour une attaque présumée planifiée contre un proche d'un chef de gang[14].

La piste des guerres de gangs est privilégiée car la Suède en subit depuis plusieurs années[4],[14], et les jeunes recrues qui écopent de peines moins sévères sont fréquemment utilisées par les réseaux criminels[15], mais sur cette période, le nombre de fusillades a diminué de 20 % en 2024 avec 296 fusillades[16],[15].

Impact

Les services ferroviaires sont interrompus momentanément dans la zone de la fusillade pour empêcher le malfaiteur de les utiliser pour s'enfuir[14].

Le lendemain de la fusillade, soit le , les festivités de la Walpurgis se déroulent à Uppsala et 100 000 à 150 000 personnes sont attendues. Les autorités n'estiment pas pour autant que la fusillade puisse avoir des répercussions sur l'évènement[14].

Références

  1. « Une fusillade en Suède fait au moins trois morts », sur Franceinfo, (consulté le ).
  2. « MSN », sur MSN, (consulté le ).
  3. (en) « Police in Sweden arrest teen after three killed in Uppsala shooting », sur euronews, (consulté le )
  4. (en) Johan Ahlander et Louise Rasmussen, « Three people killed in shooting in Sweden, police say », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Fusillade mortelle dans un salon de coiffure : le fugitif, soupçonné d’avoir tué plusieurs personnes, arrêté en Suède », sur midilibre.fr, (consulté le ).
  6. « Suède : au moins trois morts dans une fusillade près de Stockholm, selon la police », sur lefigaro, (consulté le ).
  7. « Suède : au moins trois morts dans une fusillade dans une commune du nord de Stockholm », sur tf1info, (consulté le ).
  8. Le Figaro avec AFP, « Fusillade en Suède : trois nouvelles arrestations, un adolescent relâché », sur Le Figaro, (consulté le ).
  9. Le Parisien, « Fusillade en Suède : qui est l’adolescent de 16 ans soupçonné d’un triple meurtre ? », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  10. « Suède : une personne arrêtée au lendemain de la fusillade qui a fait trois morts », (consulté le ).
  11. La rédaction avec AFP, « Suède. Fusillade à Uppsala : trois personnes placées en détention provisoire », sur Le Dauphiné Libéré, (consulté le ).
  12. Svea hovrätt, décision du 6 mai 2025 (Ö 6538-25), confirmant le placement en détention provisoire d’un suspect pour complicité de meurtre, avec autorisation de restrictions en détention. Document judiciaire obtenu sur demande légale auprès du tribunal d’Uppsala.
  13. (en) « At least three people dead following shootout at Swedish hair salon », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. (en-GB) « Sweden shooting: Three people killed in city of Uppsala », sur www.bbc.com, (consulté le )
  15. La-Croix.com, « Suède : trois morts et des blessés dans une fusillade », sur La Croix, (consulté le )
  16. Par Le Parisien avec AFP Le 29 avril 2025 à 19h36 et Modifié Le 29 avril 2025 À 20h27, « Suède : au moins trois morts dans une fusillade, un suspect en fuite », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  • Portail de la criminologie
  • Portail de la Suède
  • Portail des années 2020