Fuat Erkol

Fuat Erkol
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Genre artistique

Fuat Erkol, né le à Elazığ (Turquie), est un scénariste de bande dessinée belgo-turc.

Biographie

Fuat Erkol naît le à Elazığ[1]. Il arrive en Belgique à l’âge de cinq ans[2]. Il découvre rapidement la bande dessinée avec Les Aventures de Tintin, Bob et Bobette ou Chevalier Ardent de François Craenhals[1]. Dès l’âge de 15 ans, il sait ce qu’il fera dans la vie : raconter des histoires en BD[2]. Encore adolescent, il rencontre le liégeois Mohamed El Bairi qui se fera connaître plus tard sous la simple signature de Bairi[1]. Ils mèneront ensemble divers projets sans qu'aucun n'aboutisse chez un éditeur[1]. Après des études de cinéma, le désir de vouloir faire de la bande dessinée est persistant[2]. Les projets avec Christian Simon, rencontré lors des études à l’Université de Liège[3], se multiplient et se voient jalonnées de refus et d’encouragements éditoriaux pendant des années[2]. En 2004, les Éditions Albin Michel publient leur premier album La Marque du démon dessiné par Franco Pilotta[2]. Ensuite vient le diptyque Lenny Valentino[4], un polar dessiné par Guillaume Poux publié dans la collection « Grand Angle » aux éditions Bamboo. Ils poursuivent leur collaboration avec la publication du premier volet d’un diptyque, Awrah[5] en 2009. Cette réalisation est un genre de conte oriental illustré par Ana Luiza Koehler et dont la mise en couleur est réalisée par Raives et publié aux éditions Daniel Maghen. Il a recours à la plateforme de financement participatif Ulule[6] pour Le Dernier Printemps dessiné par Fabrizio Cosentino en 2020. C'est l'histoire d'Aeka, une héroïne japonaise de quinze ans qui sauve la vie de Saito, un paysan qui quitte sa ferme natale en quête d’aventures[7] (Kamiti, 2 tomes).

En , il fait son entrée dans Spirou, où il écrit le scénario de la série jeunesse Pym et la forêt éternelle pour la dessinatrice Clémentine Bouvier[8]. La première histoire intitulée La Nuit des hurleurs connaît une prépublication sous forme de récit à suivre[8] et sortira en album en aux éditions Dupuis, comme indiqué dans les hauts de page de l'hebdomadaire.

Ses goûts vont du thriller à la science-fiction, en passant par le merveilleux[2].

Autres activités

Il s'adonne au théâtre en comédien amateur[2].

Vie privée

Il vit à Liège en 2006[9].

Publications

Publications en revues et journaux

Dans Spirou

  • Pym et la forêt éternelle[8] : La Nuit des hurleurs (Scénario : Fuat Erkol - Dessin et couleur : Clémentine Bouvier), Spirou du no 4550 du à ?

Prix et récompenses

  • 2019 : prix Bulles de cristal[19],[10] catégorie 11-14 ans pour Aeka t. 1 Hiver rouge, partagé avec Christian Simon et Fabrizio Cosentino.

Notes et références

  1. Jacques Fiérain, « Erkol, Fuat », dans La BD dans la province du Hainaut, Charleroi, Éd. l'Âge d'or, , 96 p., ill. ; 31 cm (ISBN 9782960046458 et 2960046455, OCLC 469651838), p. 54.
  2. « Erkol, Fuat - Biographie, Bibliographie, photo », sur BD Gest' (consulté le ).
  3. Fuat Erkol, Christian Simon et Guillaume Poux (interviewés par Yannick Chazareng), « Rencontres BD : Fuat Erkol, Christian Simon et Guillaume Poux », Avoir à lire,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. Manuel F. Picaud, « Lenny Valentino Tome 2 : Dead End », Auracan,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. Manuel F. Picaud, « Awrah Tome 2 : Le Maudit », Auracan,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. « Aeka, Le Dernier Printemps. : Un tueur implacable. Une famille massacrée. Une jeune fille épargnée. », sur Ulule, (consulté le ).
  7. Alexis Seny, « Aeka : le périple tranchant d’une héroïne singulière espérant qu’un jour les dragons pourront être plus sereins », Branchés Culture,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. Bernard Coulange, « Erkol Fuat dans Spirou », sur bdoubliees.com (consulté le ).
  9. Fuat Erkol, Christian Simon et Guillaume Poux (interviewés par Spooky), « Auteurs et autrices : Interview de Fuat Erkol, Christian Simon et Guillaume Poux », Bdthèque,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. « Prix Bulles de Cristal », sur Ricochet (consulté le ).
  11. Laurent Boileau, « Awrah – La Rose des sables - Par Koehler, Simon, Erkol, Raives – Daniel Maghen », ActuaBD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. Manuel F. Picaud, « Awrah Tome 1 : La Rose des sables », Auracan,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  13. Y. Tilleuil, « Les chroniques BD Gest' Tome -2- Le Maudit », BD Gest',‎ (lire en ligne).
  14. Benoît Cassel, « Lenny Valentino T1 Poison town », Planète BD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  15. Benoît Cassel, « Lenny Valentino T2 Dead end », Planète BD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  16. Olivier Guillaume, « La Marque du démon T1 La Geste écarlate », Planète BD,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  17. Pierre Burssens, « Le Monde de Ma Liang Tome 4 : Le Ruban : Objets magiques », Auracan,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  18. Philippe Bes dit Phibes, « Notre avis sur Quête du chevalier sans nom (La) #1 – La Danseuse et le gnome », sceneario.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  19. « Prix littéraire : Prix Bulles de cristal catégorie 11-14 ans », sur Livres Hebdo (consulté le ).

Annexes

Bibliographie

Livres

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Interviews

  • Fuat Erkol, Christian Simon et Guillaume Poux (interviewés par Yannick Chazareng), « Rencontres BD : Fuat Erkol, Christian Simon et Guillaume Poux », Avoir à lire,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  • Fuat Erkol et Christian Simon (interviewés par Alexis Seny), « Aeka, une héroïne japonaise sur qui la BD franco-belge doit compter: « Donner envie au lecteur de trembler pour elle » », Branchés Culture,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  • Fuat Erkol et Clémentine Bouvier (interviewés par Damien Perez), « Pym et la forêt éternelle : Les ingrédients secrets d'une série magique ! », Spirou, Dupuis, no 4550,‎ , p. 76 (ISSN 0771-8071).

Liens externes

  • Portail de la bande dessinée franco-belge
  • Portail de la fantasy et du fantastique
  • Portail de Spirou
  • Portail de la Turquie