Frontière entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan

Frontière entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
Caractéristiques
Délimite Arménie
Azerbaïdjan
Longueur totale 787 km
Particularités - Six fragments distincts, intégralement terrestres dont cinq entourent une exclave et quatre enclaves.

- Conflit du Haut-Karabagh.

Historique
Création 1991, 1994
Tracé actuel 2020

La frontière entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan est la frontière internationale séparant l'Arménie et l'Azerbaïdjan.

Caractéristiques

La frontière est constituée de deux parties distinctes :

  • le segment principal entre les deux pays mesure 566 km et est situé à l'est de l'Arménie. Il débute au nord au tripoint formé avec les frontières Arménie/Géorgie et Azerbaïdjan/Géorgie. Il se termine au sud avec un deuxième tripoint constitué des frontières Arménie/Iran et Azerbaïdjan/Iran, et situé sur la rivière Araxe (38° 52′ 06″ N, 46° 32′ 05″ E) ;
  • le deuxième segment rassemblant l'essentiel des 121 km restant est situé au sud de l'Arménie et la sépare du Nakhitchevan, une exclave azerbaïdjanaise séparée du reste du pays. Il débute à l'ouest au niveau du tripoint formé avec les frontières Arménie/Turquie et Azerbaïdjan/Turquie. Il se termine au sud-est par un autre tripoint Arménie/Iran et Azerbaïdjan/Iran situé également sur l'Araxe, mais cette fois-ci 35 km plus en amont par rapport à celui de la frontière principale.

Il existe également:

  • quatre enclaves azerbaïdjanaises en territoire arménien :

Barkhudarli, Aşağı Əskipara et Yukhari Askipara dans le nord-est de l'Arménie, Karki au nord du Nakhitchevan.

  • une exclave arménienne en territoire azerbaïdjanais :

Artsvashen, un village au nord-ouest de l'Azerbaïdjan.

Histoire

Le , dans un contexte de résolution du conflit entre les deux pays autour du Haut-Karabagh, l'Arménie et l'Azerbaïdjan entament des discussions pour délimiter leur frontière commune et restituer des territoires occupés parfois depuis une trentaine d'années[1]. Le , sous l'égide de l'administration Trump, les présidents des deux pays signent à la Maison-Blanche une déclaration commune qui acte la fin du conflit du Haut-Karabagh[2].

Références

  1. « Conflit au Haut-Karabakh : l'Arménie et l'Azerbaïdjan ont commencé la délimitation de leur frontière commune », RTBF,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « L’Arménie et l’Azerbaïdjan s’accordent pour mettre fin à leur conflit, sous l’égide de Donald Trump », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

  • Portail des relations internationales
  • Portail de l’Arménie
  • Portail de l’Azerbaïdjan
  • Portail des frontières