Front pour la victoire (Bolivie)

Front pour la victoire
Cadre
Type
Pays

Le Front pour la victoire est un parti politique bolivien.

Historique

En 2020, en prévision des élections générales boliviennes de 2020, le parti envisage de retirer l'investiture de Chi Hyun Chung[1].

En février 2025, Evo Morales annonce avoir conclu un accord avec le Front pour la victoire, pour se présenter à la présidentielle et présenter des candidats aux élections générales[2]. Le 31 mars 2025, il annonce la création d'un nouveau parti, EVO Pueblo. Pour pouvoir participer aux élections, celui-ci doit obtenir au moins 110 000 adhérents d'ici le 18 avril,. Le partenariat avec le FPV permet de contourner cette difficulté[3]

Le 20 mai, le Tribunal électoral suprême annonce que le FPV, n'est plus enregistrén du fait de ses faibles résultats électoraux[4].

Notes et références

  1. (es) Agencia de Noticias Fides, « FPV presenta nuevo binomio y advierte a Chi que concluyó el plazo para que renuncie - Agencias de Noticias Fides », sur Agencia de Noticias Fides - Bolivia (consulté le ).
  2. « En Bolivie, l’ex-président Evo Morales défie son inéligibilité et se déclare candidat à la présidentielle », sur Le Monde.fr, Le Monde, (ISSN 1950-6244, consulté le ).
  3. (es) « Evo Morales y sus seguidores crearon el partido “Evo Pueblo”, pero quedan fuera del plazo para las elecciones de agosto en Bolivia - Infobae », sur infobae, infobae, (consulté le ).
  4. (es) « El Tribunal Electoral de Bolivia negó la validez de la formación ‘Evo Pueblo’: “No existe como organización política” - Infobae », sur infobae, infobae, (consulté le ).
  • Portail de la Bolivie
  • Portail de la politique