Front des partis patriotiques et nationaux
| Front des partis patriotiques et nationaux | |
Le Front des partis patriotiques et nationaux – FPNP (en arabe : جبهة الأحزاب الوطنية والقومية, Jabhat al-Ahzab al-Wataniyya wal-Qawmiyya) est une coalition de partis politiques et de milices libanais soutenue par la Syrie baasiste, formée à la fin des années 1970.
Origines
Il est formé fin mars 1976 à Beyrouth-Ouest par des sections dissidentes du Mouvement national libanais (MNL), qui comprenaient les factions pro-syriennes du Parti social nationaliste syrien au Liban (PSNS) et du Parti Baas socialiste arabe – Région du Liban, le mouvement chiite Amal dirigé par Moussa Sader et l'Union des forces ouvrières du peuple (en) (UFTP) de Kamal Chatila[1]. Le FPNP soutient l'intervention syrienne de juin 1976 (en) au Liban[1].
Déclin et disparition
L'alliance se rompt mi-1982, en même temps que l'alliance rivale du Mouvement national libanais, à la suite de l'invasion israélienne du Liban.
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Front of Patriotic and National Parties » (voir la liste des auteurs).
- Lucien Bitterlin, La flamme et le soufre, (ISBN 9782906480049), p. 139.
Liens externes
- Portail du Liban
- Portail de la politique