Fredrik Hansen

Fredrik Hansen
Biographie
Naissance
Drammen (Norvège)
Ordre religieux Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice
Ordination sacerdotale par Bernt Ivar Eidsvig
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par Pietro Parolin
Dernier titre ou fonction Évêque d'Oslo
Évêque d'Oslo
Depuis le
Évêque coadjuteur d'Oslo

Lex tua veritas (Ta loi est vérité)
(en) Notice sur catholic-hierarchy.org

Fredrik Hansen, né le à Drammen, est un religieux sulpicien et évêque catholique norvégien, évêque d'Oslo depuis le .

Biographie

Fredrik Hansen, né dans une famille luthérienne appartenant à l'Église de Norvège, est reçu dans l'Église catholique à l'âge de 20 ans. Après des études à l'université d'Oslo et au séminaire d'Allen Hall (en) à Londres, il est ordonné prêtre le par l'évêque d'Oslo Bernt Ivar Eidsvig[1].

Il exerce ensuite les fonctions de vicaire à Lillehammer, et de secrétaire de l'évêque. Entre 2008 et 2013, il étudie le droit canonique à l'université pontificale grégorienne de Rome. Il exerce aussi dans cette ville les fonctions de vice-recteur du Collegio Teutonico di Santa Maria dell’Anima. Il étudie ensuite à l'académie pontificale ecclésiastique pour rejoindre le corps diplomatique du Saint-Siège, exerçant au Honduras, à Vienne comme membre de la délégation du Saint-Siège auprès des Nations Unies, de l'OSCE, de l'AIEA et de l'OTICE, puis à New-York comme membre de la délégation auprès de l'ONU[1].

Nommé chapelain de Sa Sainteté par le pape François en 2017, il rejoint en 2022 la compagnie des prêtres de Saint-Sulpice[2], et exerce les fonctions de recteur du séminaire Sainte-Marie de Baltimore. Il est nommé évêque coadjuteur d'Oslo le , recevant l'ordination épiscopale des mains du cardinal Pietro Parolin le en la cathédrale Saint-Olaf d'Oslo[3]. Il succède à Bernt Ivar Eidsvig le [4].

Références

  1. (nb) « Fredrik Hansen », sur Den katolske kirke (consulté le ).
  2. Hilal Zakaria, « Mgr Fredrik Hansen, PSS, nommé Évêque coadjuteur d’Oslo », sur Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice - Généralat, (consulté le ).
  3. (en) Rudolf Gehrig, « Cardinal Parolin ordains new bishop of Oslo », sur Catholic News Agency, (consulté le ).
  4. (it) « Rinunce e nomine », sur press.vatican.va, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la Norvège
  • Portail du catholicisme