Franz Callebaut
Franz (Frans) Callebaut, né le à Teralfene et mort à Alost le , est un peintre et pharmacien belge.
Son champ pictural couvre essentiellement les paysages.
Biographie
Famille
Franz (Petrus Franciscus) Callebaut, né le à Teralfene, est le troisième des neuf enfants de Leo Callebaut (1807-1899), cultivateur, et de Joanna Maria Sterckx (1829-1875), mariés le à Tealfene[1]. Franz Callebaut épouse à Alost le Clothildis Govaert (1846-1937). Le couple a une fille, Fernande Callebaut (1888-1973), également artiste peintre[2].
Formation
Après ses humanités au Petit Séminaire de Hoogstraten, Franz Callebaut étudie successivement aux universités de Louvain et de Gand, où il obtient son diplôme de pharmacien en 1886. Installé dans sa pharmacie rue du Marché au beurre à Alost, il peint le soir et suit des cours à l'Académie royale des beaux-arts de la ville.
Carrière
En , Franz Callebaut expose pour la première fois à l'Hôtel de ville d'Alost[2]. L'année suivante, il présente au Cercle artistique d'Alost L'Étang et Devant le moulin à eau[3].
Durant la guerre de 1914-1918, il réussit à sauver d'une probable destruction par les bombardements, dont Saint Roch nommé par le Christ comme patron des pestiférés de Rubens. En raison de son activité professionnelle dans son officine, Franz Callebaut expose peu. Parmi les manifestations artistiques auxquelles il participe, il est présent au Salon du Cercle artistique d'Alost en 1920, avec Léon Spanoghe et sa fille Fernande Callebaut, élève de ce dernier. Il expose au même lieu en 1923, 1924, 1925 et 1927[4].
Franz Callebaut meurt, à l'âge de 73 ans, le à Alost[5].
Œuvre
Caractéristiques
Son champ pictural couvre les paysages. Après des débuts impressionnistes sous l'influence de l'École de Termonde, Franz Callebaut restitue en traits vifs et lumineux les paysages de l'Escaut et du Brabant flamand. Son art évolue vers le pointillisme, puis vers un expressionnisme tempéré[2].
Galerie
-
Vieux cerisier en fleurs (1915). -
Coucher de soleil (1915). -
Barques au clair de lune. -
Campagne enneigée.
Références
- ↑ « État-civil de Teralfene », sur agatha.arch.be, (consulté le ).
- Dewilde 2014, p. 119.
- ↑ Rédaction, « L'exposition du cercle artistique », Le Courrier de l'Escaut, no 181, , p. 2 (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ Dewilde 2014, p. 173.
- ↑ (nl) Rédaction, « Franz Callebaut », Het Laatste Nieuws, no 90, , p. 3 (lire en ligne, consulté le ).
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- (nl) Elise Dewilde, Léo(n) Spanoghe (1874-1955): portret van een verborgen kunstenaar : Masterproef voorgelegd tot het behalen van de graad van in de kunstwetenschappen, Gand, Université de Gand, , 312 p. (lire en ligne [PDF]).
Liens externes
- Ressources relatives aux beaux-arts :
- Portail de l'impressionnisme et du postimpressionnisme
- Portail de la peinture
- Portail de la Belgique