Frank Zummo
| Naissance | |
|---|---|
| Nationalité | |
| Activité |
| Instrument | |
|---|---|
| Genre artistique |
Frank C. Zummo, né le à Long Island aux États-Unis, est un musicien et auteur-compositeur américain, surtout connu comme le batteur de Sum 41 et Street Drum Corps.
Issu d'une famille de musiciens, il commence la batterie dès son enfance.
Biographie
Enfance
Frank Zummo naît le à Long Island aux États-Unis. Ses parents sont musiciens et jouent dans le même groupe : sa mère est chanteuse tandis que son père est batteur et a été DJ d'une radio d'université. Dès son jeune âge, Frank Zummo joue avec la batterie de son père dans l'appartement familial, à l'âge de deux out trois ans. Son père lui lègue une partie de sa collection de musique de sa propre enfance et Zummo apprend alors en autodidacte à jouer de la musique[1].
Il assiste à son premier concert, de Mötley Crüe, à l'âge de 5 ans, et devient admiratif du talent de Tommy Lee, batteur du groupe[2],[3]. L'année suivante, ses parents l'inscrivent à des cours de musique pour apprendre de façon formelle la technique musicale[1].
En 1985, à l'âge de 7 ans, il remporte son premier prix de batterie lors de la compétition Long Island Drum Centers “Battle of the Beats”[2],[4]. Durant son adolescence il est fan du groupe Metallica mais également de James Brown[5].
Débuts dans la musique
Depuis les années 2000, Zummo vit à Los Angeles[1]. En 2004, Zummo est l'un des membres fondateurs de Street Drum Corps[4].
Frank Zummo a joué en tant que batteur pour plusieurs autres groupes, à la fois en tant que membre à plein temps et membre de session, notamment avec Thenewno2, theStart, Dead By Sunrise et Krewella[6]. Il joue également avec certains DJ dont le groupe Krewella[1].
Au cours de sa carrière, Zummo s'est lié d'amitié avec Tommy Lee, le batteur de Mötley Crüe qu'il admiré lors de son premier concert à cinq ans. Les deux sont entrés en contact car Tommy Lee est en réalité un fan de Street Drum Corps. En août 2009, alors que Lee est blessé à la main, Zummo le remplace pour une série de concerts de [1],[5],[7],[8].
En janvier 2011, il devient le nouveau batteur du groupe Julien-K.
Batteur de Sum 41
Frank Zummo croise une première fois le groupe Sum 41 lors du festival Vans Warped Tour et devient ami avec Deryck Whibley, chanteur et leader du groupe, via des amis communs. En 2013, alors que Street Drum Corps entame une série de concerts en résidence artistique, Zummo invite Whibley comme invité spécial du premier concert de cette tournée[1],[9].
En , Steve Jocz quitte le groupe Sum 41, laissant vacant la place de batteur. Zummo contacte alors Whibley et propose ses services pour remplacer Jocz. En 2015, Frank Zummo rejoint officiellement le groupe Sum 41[10],[11],[12]. Dès ses débuts, il apprend l'intégralité du répertoire du groupe ainsi que les variations en concert de ces chansons afin de coller au plus avec les besoins de Sum 41[1].
En 2020, alors que le monde musical est à l'arrêt en raison de la pandémie de Covid-19 et que Deryck Whibley attend son premier enfant, Frank Zummo se concentre sur un projet solo.
Zummo a enregistré trois albums avec Sum 41 : 13 Voices en 2016, Order in Decline en 2019 et Heaven :x: Hell en 2024.
Frank Zummo a joué plusieurs fois des sets de batterie et des sets de DJ à Emo Nite à Los Angeles.
-
En 2016 au Rocco del Schlacko
-
En 2017 au Rock am Ring
-
En 2023 au Rock im Park
Avec Electric Callboy
En décembre 2024, le groupe de metalcore allemand Electric Callboy se retrouve sans batteur à quelques heures de leur concert au festival Good Things (en), car leur musicien David-Karl Friedrich est malade. De son côté Sum 41 est contraint d'annuler son concert prévu au même festival car Deryck Whibley souffre d'une pneumonie. Les managers des groupes respectifs trouvent un accord et Frank Zummo prend alors le relais, apprenant les chansons du groupe en moins de 24 heures[13].
En mai 2025, David-Karl Friedrich quitte le groupe Electric Callboy, qui annonce dans la foulée que Frank Zummo prend le rôle de batteur pour la tournée de festival de l'été 2025[14]. Dès le début de cette collaboration le groupe et Frank Zummo jouent la chanson Still Waiting du groupe Sum 41. Electric Callboy en profite pour en enregistrer une version studio et sort la reprise en single le avec la participation du batteur[15].
Discographie
Avec Street Drum Corps
- 2006 : Street Drum Corps
- 2008 : We Are Machines
- 2010 : Big Noise
- 2012 : Children of the Drum
Avec Sum 41
- 2016 : 13 Voices
- 2019 : Order in Decline
- 2024 : Heaven :x: Hell
Artiste invité
- Titus – Wasted Youth
- Virtual Riot & Modestep - This Could Be Us
- Electric Callboy - Still Waiting
Récompense
En 2017, il remporte le prix de meilleur batteur aux Alternative Press Music Awards[16].
Notes et références
- (en-US) Logan White, « Interview: Frank Zummo talks Sum 41, solo material, and family life », sur Substream Magazine, (consulté le )
- (en) Modern Drummer, « Track-by-Track: Frank Zummo Discusses Sum 41’s 13 Voices », sur Modern Drummer Magazine, (consulté le )
- ↑ (en-US) 805 Beer, « Rise Up With Frank Zummo », sur 805 Beer, (consulté le )
- (en) « Marquee Memories: Frank Zummo », sur setlist.fm (consulté le )
- ↑ (en) Blabbermouth, « Mötley Crüe Recruits Street Drum Corps' Frank Zummo For Next Three Shows », sur Blabbermouth.net, (consulté le )
- ↑ « Blabbermouth.net - Mötley crüe Recruits Street Drum Corps’ Frank Zummo For Next Three Shows », sur web.archive.org, (consulté le )
- ↑ [vidéo] « Motley Crue (Frank Zummo & Tommy Lee @ CrueFest 2) », Frank Zummo, , 0:40 min (consulté le )
- ↑ (en-US) Susan Stapleton, « Photos: Street Drum Corps Kicks Off Residency with José Pasillas and Deryck Whibley », sur Haute Living, (consulté le )
- ↑ (en) Graham HartmannGraham Hartmann, « Sum 41 Drummer Steve Jocz Leaves Band », sur Loudwire (consulté le )
- ↑ (en) Punknews.org, « Frank Zummo is the new drummer for Sum 41 », sur www.punknews.org, (consulté le )
- ↑ « Sum 41 - Studio Update 2015 - Frank Zummo on drums » (consulté le )
- ↑ (en) Tessa Voss, « Electric Callboy’s Drummer Dilemma Solved by Sum 41’s Frank Zummo », sur Blunt Magazine, (consulté le )
- ↑ (en-GB) James Wilson-Taylor, « Electric Callboy Recruit Frank Zummo As Drummer For Summer Tour », sur Rock Sound, (consulté le )
- ↑ MetalZone, « Electric Callboy reprend Sum 41 : le clip de Still Waiting avec Frank Zummo est en ligne », sur MetalZone, (consulté le )
- ↑ « APMAs 2017 Best Drummer: FRANK ZUMMO of SUM 41 » (consulté le )
Liens externes
- Ressource relative à la musique :
- Ressource relative à l'audiovisuel :
- Portail du metal
- Portail des États-Unis