Frank Caprio

Frank Caprio

Frank Caprio en 2018.
Fonctions
Juge en chef de la cour municipale de Providence

(38 ans)
Membre du conseil municipal de Providence

(6 ans)
Biographie
Nom de naissance Francesco Caprio
Date de naissance
Lieu de naissance Federal Hill, Providence (Rhode Island, États-Unis)
Date de décès (à 88 ans)
Lieu de décès Providence (Rhode Island, États-Unis)
Nature du décès Cancer du pancréas
Nationalité Américaine
Parti politique Démocrate
Conjoint Joyce E. Caprio
Enfants Frank T, David, Marissa Caprio Pesce, John et Paul Caprio
Diplômé de Suffolk University Law School
Profession Juge, professeur de droit

Francesco Caprio, dit Frank Caprio, né le à Providence (Rhode Island, États-Unis) et mort le dans la même ville[1], est un juge et une personnalité de la télévision américaine.

Son émission Caught in Providence qui est diffusée depuis le début des années 2000 à la télévision locale le montre juger des petites affaires à la cour municipale de sa ville. Il est accompagné par l’inspecteur Ziggy Quinn. Des extraits de son émission sont également postés sur YouTube où ils font régulièrement des millions de vues en raison notamment de ses verdicts dits « cléments ». Le quotidien 20 Minutes le décrit comme un juge qui « a fait de la compassion sa marque de fabrique »[2],[3],[4].

Biographie

Origines, scolarité et débuts

Frank Caprio est né le dans le quartier italo-américain de Federal Hill dans la ville de Providence dans l’État du Rhode Island. Il est le deuxième des trois fils d’Antonio Caprio, né à Teano en Italie, et de son épouse Filomena, une Italo-américaine dont la famille avait immigré de Naples en Italie[5]. Son père vendait des fruits et du lait[5],[6].

Frank Caprio a fréquenté les écoles publiques de Providence, tout en travaillant comme plongeur et cireur de chaussures. Il est diplômé de Central High School, où il a remporté le titre d’État de lutte en 1953[7]. Il a obtenu sa licence (bachelor) au Providence College[8]. Après avoir obtenu son diplôme, il a commencé à enseigner la politique américaine à Hope High School à Providence. Alors qu’il enseignait dans ce même établissement, Caprio a fréquenté les cours du soir de l'école de droit de l'université Suffolk à Boston. Peu après, il décida d'embrasser la profession d’avocat[9].

Frank Caprio a également servi dans la Garde nationale de 1954 à 1962 dans le Génie. Pendant son temps dans la Garde nationale, il était stationné au Camp Varnum à Narragansett et à Fort Indiantown Gap en Pennsylvanie.

Carrière

Frank Caprio a été élu au conseil municipal de Providence en 1962 et a servi jusqu’en 1968. Il a été élu délégué à la convention constitutionnelle du Rhode Island en 1975 et il a été élu délégué à cinq conventions nationales démocrates. Il a été président du Conseil des gouverneurs de Rhode Island pour l’enseignement supérieur, qui contrôle les décisions importantes pour l’université du Rhode Island, le Rhode Island College et le Community College of Rhode Island[5].

De 1985 à 2023, il est juge à la Cour municipale de Providence[10]. Certains des procès qu’il a présidés, concernant de petits délits, ont été diffusés à la télévision locale pendant plus de deux décennies[11]. Le , l’émission Caught in Providence a commencé à être diffusée à l'échelle nationale[12]. L’émission a été renouvelée pour une deuxième saison de diffusion nationale en janvier 2019[13].

Frank Caprio est également associé du restaurant Coast Guard House à Narragansett dans le Rhode Island[8].

Engagement communautaire

À la faculté de droit de l’université Suffolk, Frank Caprio a fondé le fonds de bourse Antonio « Tup » Caprio[8]. Cette bourse, du nom du père du juge, qui avait seulement atteint le niveau scolaire de la 5e année primaire, est destinée aux étudiants du Rhode Island qui se sont engagés à améliorer l’accès aux services juridiques dans les quartiers centraux et défavorisés du Rhode Island. Il a également créé des bourses au Providence College, à la Suffolk Law School et pour les diplômés de la Central Hight School, nommées en l’honneur de son père[14].

Caprio a soutenu et collaboré avec plusieurs organisations caritatives, notamment les Boys Town d'Italie, le Nickerson House Juvenile Court et la Rhode Island Food Bank. En 1983, il a été coprésident du Rhode Island Statue of Liberty Foundation (collecte de fonds pour la restauration de la statue de la Liberté et d’Ellis Island). Caprio a également été membre du Conseil des régents de l’enseignement primaire et secondaire et du Conseil du gouverneur pour l'éducation K-16 (de la maternelle à l'université). Il est membre du conseil d'administration du Providence College[7].

Vie privée

Frank Caprio est marié à Joyce E. Caprio depuis plus de 50 ans[Quand ?][5]. Le couple a cinq enfants : Frank T. Caprio, David Caprio, Marissa Caprio Pesce, John Caprio et Paul Caprio[5]. Grand fan des Red Sox de Boston, Caprio a lancé la cérémonie pour la première fois le 25 juillet 2019 à Fenway Park, lorsque les Red Sox ont affronté les Yankees de New York[15].

Il est également grand-père de sept petits-enfants et arrière-grand-père de deux arrières-petits-enfants.

Mort

Frank Caprio déclare le , avoir été diagnostiqué d'un cancer du pancréas[16]. Il meurt le à Providence des suites de son cancer[17]. Cette information a été d'abord annoncée sur la page Instagram de Caprio, avant d'être relayée par différents médias américains[1].

Distinctions

Frank Caprio a été fait docteur honoris causa en droit de son alma mater Suffolk University Law School en 1991 et du Providence College en 2008[6]. Il a également reçu un doctorat honoris causa en service public de l’Université de Rhode Island en 2016. En , Caprio a reçu le Producer’s Circle Award du Festival international du film de Rhode Island[18].

Notes et références

  1. (en) Kate Nagle, « Judge Frank Caprio Dies - Longtime Municipal Judge and "Caught in Providence" Star », sur GoLocalProv (consulté le )
  2. « VIDEO. Un juge au grand cœur et un nonagénaire font pleurer Internet », sur 20minutes.fr, (consulté le )
  3. « Un juge au grand cœur émeut le Web », sur cnews.fr, (consulté le )
  4. (en) « 80-year-old judge becomes unlikely internet star », sur cbsnews.com, (consulté le )
  5. (en-US) « Judge Frank Caprio Wants Justice for All », sur Rhode Island Monthly, (consulté le )
  6. (en) Carla Aveledo Staff Writer, « Caprio: Leave the ladder down, so others may follow », sur The Independent (consulté le )
  7. (en-US) « Providence is home court for TV Judge Frank Caprio '58 & '08Hon. », sur PC News (consulté le )
  8. (en) « Congressional Record, », Congressional Record, vol. 144,‎ , S5244
  9. (en) « The civics lesson and the last chance for a pan handler: Judge Caprio trying a school teacher » [archive du ], sur youtube.com
  10. (en) « Home | Caught in Providence », sur caughtinprovidence (consulté le )
  11. « Saved by the car clock » [archive du ], YouTube, sur .youtube.com, Caught in Providence
  12. « An honest boy » [archive du ], YouTube, Caught in Providence
  13. (en) Paige Albiniak 10 January 2019, « 'Caught in Providence' Cleared to Return for Season Two », sur Broadcasting Cable, (consulté le )
  14. (en) Ankita Mehta, « Who is judge Frank Caprio? Top 7 videos that made him an internet sensation », sur www.ibtimes.co.in, (consulté le )
  15. (en) Jack Perry, « Judge Caprio to throw out first pitch at Yankees-Red Sox game on Thursday », sur providencejournal.com (consulté le )
  16. « Please Pray For Me » (consulté le )
  17. (en) « Judge Frank Caprio, known for ‘Caught in Providence,’ dies at 88 », sur wpri.com, (consulté le )
  18. (en) ChrisS, « LIVE: Caprio's "Caught in Providence" Begins National Distribution », sur GoLocalProv (consulté le )

Liens externes

  • Portail du droit
  • Portail des séries télévisées américaines