Francoforum

Institut de langue française Francoforum
Histoire
Fondation
Statut
Type
Institut d’études linguistiques
Disciplines
langue et culture françaises
Directeur
Denys Madé
Membre de
Site web
Localisation
Pays
Localisation

Le Francoforum est un institut d’études linguistiques associé à l'université Memorial de Terre-Neuve et géré par le conseil territorial de Saint-Pierre-et-Miquelon. Il est particulièrement destiné à des étudiants venus du Canada et des États-Unis désireux d'approfondir la langue et de s'immerger dans la culture française. Il est connu pour accueillir depuis 2001 le Frecker Program, un cursus d'immersion en français créé en 1973 dans l'archipel.

L'originalité de cette structure consiste à proposer plusieurs formules d’immersion adaptées non seulement aux étudiants mais aussi à des publics scolaires canadiens (7ème à la 12ème année), adultes en formation continue, et enseignants[1]. Les programmes universitaires sont proposés par l'université Memorial de Terre-Neuve (Frecker Program) et l'université Dalhousie d'Halifax. Un programme de découverte culturelle est proposé aux touristes.

L'institut propose également des cours de français dans le cadre du Prix du Consulat de France de l'Alliance française d’Halifax et de Moncton.

Histoire

Fondé en 1992 et basé à Saint-Pierre, le premier directeur de l'institut fut pendant huit ans l'écrivain Alexis Gloaguen[2]. Un lien partenarial est établi avec le département des langues, littératures et cultures modernes de l'université Memorial de Terre-Neuve, proche de l'archipel.

Philatélie

Un timbre-poste de Saint-Pierre-et-Miquelon est paru en 1995 représentant le Francoforum et son architecture contemporaine, avec une valeur faciale de 3,70 francs.

Notes et références

  1. « L’accord entre le Francoforum et la FCE ou comment renforcer les liens entre la communauté francophone de Saint-Pierre-et-Miquelon et les communautés francophones du Canada », sur Services culturels et scientifiques de l'ambassade de France au Canada, (consulté le )
  2. Nadine Paris, « À Saint-Pierre, la culture a remplacé la morue », Ouest-France,‎ (lire en ligne)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la langue française et de la francophonie
  • Portail de l’éducation
  • Portail de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Portail de Terre-Neuve-et-Labrador
  • Portail des universités