Franck Riehm
Franck Riehm, né le 24 février 1962 à Kehl (Allemagne), est un chef d'entreprise français, président de la Fédération française de bridge depuis 2020 et président de la Fédération mondiale de bridge (WBF) à partir de mai 2025.
Biographie
Il est le fils de Richard Riehm, ancien adjoint au maire de Colmar et descend ainsi d'une dynastie d'hôteliers. Il fait d'abord des études à Colmar puis à Strasbourg. Il est diplômé de l'ESSEC[1],[2].
Il travaille d'abord au sein de Danone. Avec Erik Senet, dont il fait la connaissance à Evian, il crée Flam's en 1989, puis Burgers 231 East Street en 2012[3],[4].
Carrière dans le jeu de bridge
Joueur de très haut niveau, il accède au niveau de 1re série nationale en 2008. Il est affilié au club de bridge de Jarville-la-Malgrange (près de Nancy) depuis 2001[5].
Il est élu premier vice-président de la Fédération française de bridge (FFB) en 2018, puis président de la FFB à partir d'octobre 2020. Il est rélu président en octobre 2024[6].
Depuis le début de son mandat en 2020, Franck Riehm s'efforce de développer l'usage du bridge à l'école, soit sous sa forme habituelle, soit sous la forme de petit bridge pour les petits enfants. L'idée est que ce jeu aide au développement des capacités mathématiques et de raisonnement[7],[5].
Franck Riehm est élu au conseil exécutif de la Fédération mondiale de bridge (WBF) en août 2022. A la suite du décès du président Jan Kamras en mars 2025, il est élu président de la WBF le . Il devient ainsi le 3e français à présider le bridge mondial après Robert de Nexon et José Damiani. Son objectif prioritaire est de développer le nombre de joueurs de bridge dans le monde[8],[1].
Vie privée
Il est le père de 4 enfants[9].
Références
- « L’Alsacien Franck Riehm à la tête du bridge mondial ! », DNA, (lire en ligne)
- ↑ Philippe Vigneron, « Le patron national du bridge est Colmarien », L'Alsace, (lire en ligne)
- ↑ Christian Lienhardt, « Eric Senet, prince du flammekueche », Les Echos, (lire en ligne)
- ↑ Josefa Lopez, « Un rêve américain réalisé pas à pas », Les Echos, (lire en ligne)
- « Le bridge en quête de rajeunissement », Vosges matin, (lire en ligne)
- ↑ « Franck Riehm, un Alsacien à la tête de la Fédération française de bridge », L'Alsace, (lire en ligne)
- ↑ « Franck Riehm : le président de la Fédération française de bridge qui s’est donné pour mission de relever le niveau scolaire en mathématiques », Entreprises et décideurs, (lire en ligne)
- ↑ « Franck Riehm elected as WBF President », sur WBF
- ↑ « Franck Riehm », sur World Bridge Federation
- Portail des jeux
- Portail de la France