François d'Orléans-Rothelin

François d'Orléans-Rothelin
Biographie
Décès
Père
Mère
Françoise Blosset, Dame de Colombières, le Plessis-Paté (d)
Conjoint
Catherine du Val (d)
Enfants
Henri Ier d'Orléans-Rothelin
Henriette d'Orléans-Rothelin (d)

François d'Orléans-Rothelin, mort en 1600, bâtard de Longueville, est le fils naturel de François d'Orléans-Longueville, marquis de Rothelin et de Françoise Blosset.

Biographie

Gentilhomme

François d'Orléans-Rothelin, est le fils naturel de François d'Orléans-Longueville, marquis de Rothelin et de Françoise Blosset[1],[2], dame de Colombières et du Plessis-Pâté et fille de Jean Blosset, seigneur de Torcy. Elle épouse ensuite Jean de Bricqueville, seigneur de Colombières[1],[3].

Il est titré marquis de Rothelin. Son demi-frère Léonor d'Orléans, duc de Longueville, lui donne les baronnies de Varenguebec et de Neaufles en 1563[2], en le qualifiant de « très-cher & bien-aimé frère, fils naturel de défunt son très honoré seigneur & père »[3].

En 1568, le roi Charles IX le nomme chevalier de l'ordre du roi[1],[2].

Il est lieutenant des gendarmes du duc de Longueville en 1573. Il devient gentilhomme ordinaire de la chambre du roi Henri III en 1578 et gouverneur de Verneuil-sur-Avre en 1588[1],[2].

François d'Orléans-Rothelin meurt en 1600[1],[2]. Il est inhumé à Neaufles[1].

Mariage et descendance

François d'Orléans-Rothelin épouse le Catherine du Val, morte après 1609, fille de Tristan du Val, grand prévôt de France et vicomte de Corbeil et de Madeleine de Saint-André[1],[3]. Ils ont quatre enfants :

François d'Orléans-Rothelin est le fondateur de la branche des marquis de Rothelin, que Saint-Simon qualifie de « bâtards de bâtards, c'est-à-dire d'un cadet de Longueville »[2].

Ascendance

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • René de Belleval, Les bâtards de la maison de France, Paris, Henri Vivien, , 307 p. (lire en ligne).
  • Patrick Van Kerrebrouck, Les Valois : Nouvelle histoire généalogique de l'auguste maison de France, t. III, Villeneuve-d'Ascq, Patrick Van Kerrebrouck, , 735 p. (ISBN 2-9501509-2-6).

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Renaissance
  • Portail du royaume de France
  • Portail de la Normandie