François Thury

François Thury
Fonctions
Conseiller national
Législature 2e, 3e
Député au Grand Conseil du canton de Vaud
Biographie
Date de naissance
Date de décès (à 65 ans)
Lieu de décès Morges
Nationalité Suisse
Parti politique Gauche libérale
Gauche démocratique dès les années 1850

François Thury, né le et mort le à Morges, est une personnalité politique suisse, membre de la Gauche libérale, puis de la Gauche démocratique à partir de 1850 environ. Il est député du canton de Vaud au Conseil national de 1851 à 1857.

Biographie

François Thury naît le . Protestant, originaire d'Étoy, il est le fils de Jean-Louis Thury, négociant, et de Jeanne Louise Françoise Buchet. Il épouse en 1831 Louise Susanne Marie Barbey[1].

François Thury est marchand de fer et propriétaire d'une quincaillerie[1].

Carrière politique

François Thury est substitut du préfet du district de Morges de 1850 à 1853, conseiller national de 1851 à 1857 et député des Radicaux/Gauche libérale (aile gauche du parti libéral) au Grand Conseil vaudois de 1865 à 1866. Proche de Louis-Henri Delarageaz — l'un des chefs de la révolution radicale de 1845 —, il est l'un des principaux protagonistes, avec son beau-fils Henri Reymond et Jean-Rodolphe Soutter, de la section morgienne de l'Association patriotique, qui contribuera à la fondation d'un authentique parti radical. De plus en plus critique envers Delarageaz et le Conseil d'État, François Thury rallie l'opposition de gauche du parti radical vaudois, dirigée par Jules Eytel. En 1859, il préside la réunion au cours de laquelle est fondée à Lausanne la section vaudoise de l'Association patriotique suisse, qui rassemble les radicaux de gauche du canton. Ces derniers s'allient aux libéraux et contribuent en 1862 au renversement du gouvernement de Delarageaz[1],[2].

Notes et références

  1. Olivier Meuwly, « François Thury » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du
  2. « Biographie de François Thury », sur le site de l'Assemblée fédérale suisse.

Liens

  • Portail de la politique suisse
  • Portail du canton de Vaud